X Japan – I.V. (single)
Après un dernier concert donné par le groupe à la fin de l’année 1997 (intitulé sobrement « The Last Live »), après la disparition tragique de leur emblématique guitariste Hide (qui freina les ambitions de reformation du groupe par le batteur Yoshiki), voilà que le souhait pour de nombreux fans se réalisa à la fin de l’année 2007 : X Japan annonça son retour, avec une nouvelle chanson intitulée I.V. écrite pour la BO du film horrifique Saw 4. S’en est suivi l’annonce de 3 méga concerts qui seront donnés au Tokyo Dôme au printemps prochain (et dont les billets ont été vendus en seulement quelques heures, ce qui montre bien que le groupe a toujours la cote auprès du public japonais malgré leurs années d’absence) ainsi que la sortie d’un énième Best Of (et éventuellement d’une tournée asiatique si tout marche bien pour le groupe).
Bref, tout semble aller dans le meilleur des mondes pour le plus célèbre des groupes de Heavy Metal japonais. Mais quand est-il de cette nouvelle chanson, uniquement disponible en téléchargement depuis fin janvier sur la plateforme i Tunes ?
Pour tous ceux qui espèrent un retour aux sources du groupe avec un style Speed Metal bien burné mais mélodique que l’on trouvait sur l’album Blue Blood, vous pouvez toujours attendre ! La chanson reste dans la voie tracée par leur dernier album studio Dahlia, c’est-à-dire une musique moins Heavy mais plus Hard Rock, tout en conservant l’aspect mélodique (marque de fabrique de X Japan). La production se veut à la fois moderne et respectueuse du son de l’album Dahlia, et l’interprétation de la part des musiciens est sans faille.
Il est assez intéressant de voir que la structure de la chanson est représentative de la palette musicale du groupe, et on peut même pousser le vice en procédant à un découpage: la première moitié de la chanson est plutôt hard, avec un gros riff de guitare assez surprenant pour le groupe (la première fois que j’ai écouté la chanson, j’aimais un peu de mal à croire que c’était X Japan !). La seconde moitié se veut quant à elle mélodique, plus calme, avec une partie au piano de Yoshiki (partie qui en soi est de toute beauté !, comme avait l’accoutume de délivrer le « batteur pianiste » dans les œuvres du groupe), avant de terminer la chanson sur une partition Hard mélodique (avec une orchestration symphonique sur fond sonore).
I.V. reste donc dans la lignée de Dahlia mais se veut plus moderne (surtout au niveau de la production). Cette chanson marque le grand retour de X Japan. Mais un titre, c’est bien peu ! Et on espère que le groupe pourra proposer dans un avenir proche de nouvelles chansons, et pourquoi pas un nouvel album…
salut, sympa tonblog ! vraiment agréable de lire tes billlets. pour en revenir à ce nbillet, parfois certaines parenthèses en disetn bien + que le reste de la phase: ‘qui freina les ambitions de reformation du groupe par le batteur yoshiki’