Shaar Pulsar (2008)
juillet 17, 2008 · Print This Article
Jiben Sire est un touche-à-tout perpétuel, l’homme aux mille et une pages MySpace. Producteur au sein de son label Chancy Publishing, il écume les routes depuis un bon moment avec son groupe Sire dont l’album sort en fin d’année (on en reparlera à ce moment-là) tout en composant également tout seul. Et voilà qu’aujourd’hui, il met également au monde un nouveau projet : Shaar Pulsar, co-écrit, co-composé et co-interprété avec Jay ‘G’ Walker, sa dame de cœur.
Les trois premiers morceaux mis en ligne sont dans la veine d’un trip hop doux et onirique dans lequel on se laisse vite emporter. De prime abord, il y a une légère impression de manque, car les percussions sont très effacées. Il semble que ce soit une volonté affichée que de mettre de côté les pulsions binaires que l’on retrouve dans ce genre musical, pour renforcer les boucles lyriques qui hantent les morceaux. Ainsi, Shaar Pulsar écrit au clair de la lune les berceuses de notre temps, loin des bergères aux blancs moutons mais plus près du pays des fées. La voix de Jay ‘G’ Walker est logiquement mise en avant, notamment sur «Baby Ben», mélodie pour boîte à musique du troisième millénaire. Une voix éthérée, toute en méandres et en retenue que le timbre sombre de Jiben Sire souligne tout en apportant une profondeur que Dany Elfman ne renierait pas.
L’absence de toute puissance sur ces trois morceaux est double, puisqu’elle exclut autant la force que la violence dans cette musique voulue comme un cocon. Des accords qui rappellent les premiers albums de Jay-Jay Johansson, des textes poétiques (pour qui comprend l’anglais) et des trouvailles mélodiques qui dosent justement la mélancolie comme l’euphorie comme autant de petits cailloux sur le chemin des rêves de Shaar Pulsar qui ne font que commencer.
Shaar Pulsar : http://www.myspace.com/shaarpulsar
mais aussi…
Sire : http://www.myspace.com/sire
Jiben : http://www.myspace.com/jiben
Chancy Publishing : http://www.myspace.com/chancypublishing
Comments
Got something to say?