Red Hot Chili Peppers - One Hot Minute (1992)
mars 30, 2008 · Print This Article
Nous sommes en 1992, les Red Hot Chili Peppers cartonnent avec Blood Sugar Sex Magik mais se retrouvent désœuvrés après le départ de Frusciante, incapable d’assurer son poste. Après avoir essayé une paire de remplaçants, c’est finalement Dave Navarro, ancien Jane’s Addiction, qui reprend le flambeau, permettant aux Red Hot d’enregistrer un de leurs meilleurs albums.
Souvent décrié par la critique mais bien reçu par les fans, One Hot Minute est hanté par le fantôme de son prédécesseur. Résolument plus rock, plus ludique, mais aussi plus ambitieux, cet album a pourtant tout pour plaire. L’arrivée de Navarro, avec un son plus métal qui dope les compositions, une technique et un groove irréprochable, apporte du sang neuf aux trois compères. La section rythmique est toujours aussi efficace, Flea délivre quantités de lignes de basse plus percutantes les unes que les autres, slappe à tout va, y va à l’occasion de son petit solo. Ce dernier est épaulé par l’excellent Chad Smith, batteur au jeu à la fois fin, puissant et au groove incomparable. Kiedis cabotine toujours autant. Tantôt émouvant, tantôt énervé, il balaye avec brio sa palette de voix. Le tout est produit par Rick Rubin (que l’on ne présente plus) dont l’expérience confère à l’album un son d’une propreté exemplaire et une nervosité qui colle parfaitement aux compositions.
Bien que Navarro amène aux compositions de nouveaux riffs plus orientés métal et un jeu plus nerveux, l’ensemble reste du Red Hot Chili Peppers : un enchaînement de morceaux rock et de morceaux funky, le tout légèrement saupoudré de ballades. Malheureusement, l’album est assez inégal… L’implication du nouveau guitariste dans la composition des titres amène les Californiens à prendre des risques, à tenter des choses, trop peut-être. Si les morceaux rock sont plutôt réussis, les morceaux plus funky/calmes sont assez plats ou trop expérimentaux pour coller à la musique du groupe. Les passages « atmosphériques », même s’ils sont réussis, gâchent les bonnes idées que recèlent des titres comme “One Big Mob” ou encore “Deep Kick”, en alourdissant les chansons.
L’entrée dans l’album est difficile, le premier morceau (”Warped”) met trop de temps à démarrer et manque cruellement d’originalité, mais “Aeroplane” fait toujours son petit effet : un petit riff funky, une basse omniprésente et un Kiedis en grande forme font de ce titre une réussite totale. Il faudra néanmoins attendre “Coffee Shop” pour entrer dans le vif du sujet. Le titre est servi par un riff à la fois lourd et groovy, une ligne de chant punchy et surtout un énorme solo de basse qui clôture le morceau de façon magistrale. La fin de l’album est particulièrement bien réussie avec des titres comme “One Hot Minute”, très aboutie, “Shallow By Thy Game” et “Falling Into Grace”, dont le groove n’est pas sans rappeler les grandes heures de Blood Sugar Sex Magik. Les ballades ne sont malheureusement pas de cette trempe. “My Friends”, trop entendue, ne fonctionne plus et ce n’est pas “Tearjerker”, titre sans émotion et particulièrement peu original, qui rattrapera l’affaire. Pour le reste, nous avons à faire à des titres très accrocheurs tels que “Deep Kick”, qui malgré un début trop long et ennuyeux nous offre un feu d’artifice de rock funk, délicieusement servi par un Navarro très efficace dans ses riffs et ses soli. Mais aussi complètement ratés tel “Walkabout”, dont le funk mid-tempo laisse indifférent ou encore “Pea”, pseudo-ballade d’une totale inutilité.
Il convient de ne pas tomber dans le piège de la comparaison facile avec ce qui restera le chef d’œuvre des Red Hot ; One Hot Minute est un album plus rock ‘n’ roll, plus varié et surtout plus digeste que Blood Sugar Sex Magik. L’arrivée de Dave Navarro à la six-cordes amène un peu plus de nervosité et de fraîcheur aux titres et permet aux Red Hot Chili Peppers de nous proposer certains de leurs meilleurs morceaux. Malgré quelques « à-côtés », les Californiens nous offrent ici un album fort sympathique qui mérite sa place dans la discothèque de toute personne de bon goût !
Comments
Got something to say?