Les Fragments de la Nuit – Musique du Crépuscule (Equilibrium / 2008)
juillet 26, 2008 · Print This Article
La musique néo-classique est toujours une surprise au milieu de tout ce qui sort actuellement. De beaux instruments ancrés dans l’histoire, des accords que les machines ne modifient pas, des voix cristallines comme venues d’ailleurs.
Mais là où beaucoup de formations sombrent rapidement dans le cliché de musique de sanctuaire, façon : ‘La mort est belle, et je suis comme elle / Mais triste je suis, car je suis en vie’, Les Fragments de la Nuit nous offrent une invitation au voyage.
Les Fragments de la Nuit, c’est la rencontre du pianiste Michel Villar et de la violoniste Ombeline Chardes. Leur quintet de cordes se produit sur diverses scènes depuis 2005 et illustre films, téléfilms, parcours musicaux et courts-métrages.
Cette habitude de raconter des histoires a façonné ce CD, qui est ainsi construit comme un conte sur le thème de la nuit, de la tombée de la nuit. Le quintet égrène ainsi à la plume et à l’archet la Musique du Crépuscule. La pleine lune, petite œuvre d’art peinte sur la pochette de l’album, est ainsi au centre de seize morceaux oscillant entre fête et désespoir, joie et mélancolie, par touches fines. Nous sommes embarqué-e-s au pays des fées, de leur éveil qui démarre l’album, en passant par leur fameuse ronde et enfin leur chambre.
Cette traversée du crépuscule se fait au travers de rythmes variés comme les phases de la lune. Certaines pièces sont enjouées et pleines de profondeur comme «Assault» ou surtout «Entre Ciel et Fer», un morceau clef de l’album qui lorgne vers Erik Satie, aux accords de piano frappés comme une chevauchée désespérée soulignée par des violons virevoltants. A ceux-là s’opposent des mouvements graves comme le mystérieux «Scarabée Bleu» ou encore «Solarisation», hanté par un violoncelle lancinant auquel répond un piano à la tristesse poignante. Les voix sont semées çà et là avec sobriété et à-propos, renforçant l’ambiance intimiste et la cohérence d’ensemble de cet album qu’on aurait aimé cependant plus long.
Sans jamais tomber dans les pièges du romantisme cliché, Musique du Crépuscule raconte la nuit mystérieuse et tourmentée dans un lyrisme ouvragé. Comme si les secrets de la nuit noire et dorée nous étaient contés par Les Fragments de la Nuit, bien nommé quintet majeur dont on reparlera sans doute dans le monde de la musique belle et noble.
En un mot, c’est magnifique.
01 - Éveil des Fées
02 - Assault
03 - La Ronde des Fées
04 - Entre Ciel et Fer
05 - Devenons Demain I
06 - Devenons Demain II
07 - Solitude
08 - Solarisation
09 - La Chambre des Fées
10 - Soleils Noirs pour Lune Blanche
11 - La Mélodie de la Tête
12 - Le Château Enchanté
13 - Le Scarabée Bleu
14 - Soleils Noirs pour Lune Blanche – Tango
15 - Les Eaux Dormantes
16 - Alpha du Centaure
Site officiel : http://www.lesfragmentsdelanuit.com/
MySpace officiel : http://www.myspace.com/lesfragmentsdelanuit
Et aussi : http://www.youtube.com/lesfragments
Crédits photos : Jean-Christophe Bouquin
Comments
Got something to say?