John Butler Trio - Grand National (2007)
février 17, 2008 · Print This Article
Un troisième album studio sous le coude, le John Butler Trio continue son petit bonhomme de chemin. Habile mélange de plusieurs influences (blues et reggae en tête) leur musique nous transporte dans un monde peuplé de guitares slide, de refrain entêtants et de mélodies enivrantes.
Sortant petit à petit de la confidentialité, le John Butler Trio tente de rallier le plus grand nombre en proposant un album moins typé que son prédécesseur, mais toujours aussi varié. La capacité de l’Australien à écrire des titres suffisamment simples pour être accrocheurs, tout en étant musicalement très pointus, le place parmi les plus grands songwriters de ces dix dernières années. Guitariste de génie, n’hésitant pas à agrémenter sa guitare acoustique de wah-wah ou de distorsion, John Butler s’inspire de différents styles pour composer des chansons atypiques, dans la lignée de ce qu’à pu faire Ben Harper, auquel il est souvent comparé. Cet album ne déroge pas à la règle : du folk-blues teinté de pop de “Better Than” au blues-reggae de “Good Excuse”, en passant par la ballade guitare/voix, “Losing You”, le trio nous proposent un agréable voyage musical où l’ennui n’est pas de mise.
Soutenus par une section rythmique de talent, les titres groovent comme jamais et il devient bien difficile de ne pas taper du pied en mesure. Mis à part les deux « faux-pas » que sont “Caroline” et “Groovin’ Slowly”, l’album est parsemé de tubes en puissance. Passé le single “Better Than”, “Daniella” propose un blues aux accents hip-hop, ainsi qu’un un solo « slidé » des plus impressionnants. “Used To Get High” et “Gov’ Did Nothing”, morceaux les plus rock de l’album, brillent par leur groove entraînant et la maîtrise vocale de l’Australien. La fin de l’album se fait plus bluesy, avec des titres comme “Nowhere Man”, superbe, “Gonna Take It” ou encore “Losing You”, dans lequel la voix légère de Butler vient se poser telle une plume sur son fingerpicking impeccable.
Jouant la carte de l’éclectisme, agrémentant leur musique d’une touche de folie, les Australiens du John Butler Trio réussissent le difficile pari de devenir plus accessibles, tout en restant originaux. Grand National est un album abordable où l’auditeur se verra proposer une heure de musique acoustique pimentée, çà et là, de merveilleuses trouvailles musicales… signées John Butler.
Comments
Got something to say?