Arcas – A New Dawn (2008 / Autoproduit)
Pour beaucoup, un morceau instrumental ne peut être qu’une face B de single ou qu’un bonus du pressage japonais d’un album. En somme, une piste permettant de (mal) chanter autour d’un verre ou d’un feu de camp, voire des deux. C’est oublier là que la voix reste un instrument parmi d’autres et que sa présence, bien que largement répandue, n’est que l’une des combinaisons possibles pour une composition. C’est ce qu’illustre Arcas dans A New Dawn.
En effet, le groupe ne compte pas en son sein de chanteur. Pas de paroles pour guider et construire le fil narratif, les autres instruments s’en chargent. Esquissée par les titres des morceaux, la trame est suggérée, laissant à l’auditeur une latitude certaine pour associer des images et des sensations aux phrases musicales qui lui sont proposées. Le style musical dans lequel se déroule l’aventure, empruntant au folk, au métal tout en étant teinté de progressif, dresse les contours d’un monde épique, renvoyant ainsi à certaines épopées de littérature fantastique. Il n’est pas pour autant question de donjons & dragons métal à la Manowar. L’ensemble se veut plus harmonieux et ne verse pas dans la chanson de geste grandiloquente.
Différentes atmosphères sont ici dépeintes, à l’auditeur d’y inscrire ses personnages et de les faire vivre. Les instruments sont habités, mus par une énergie indéniable et s’inscrivent sans heurts dans l’ensemble, que ce soit dans les moments les plus posés comme les premières notes de “Let the journey begin” ou dans les passages plus trépidants à l’image du début de “Gone beyond skies”. La maîtrise technique affichée ne verse pas dans la démonstration, critique souvent formulée à l’encontre des albums lorgnant du côté du progressif. Les notes et les saccades s’enchaînent sans laisser d’impression pesante de stérilité.
Au final, le voyage élaboré par Arcas se révèle agréable. Le terrain se révèle assez balisé pour celle ou celui qui a déjà tâté du métal un tantinet progressif et qui a parcouru des lignes d’ouvrages de fantasy. Certains auront beau jeu d’affirmer que ce disque est parfait pour faire des jets de DD20 ou parcourir les bois afin d’invoquer les esprits de la forêt. Qu’importe. La première écoute n’exclut pas les suivantes et donne envie d’entendre les productions futures du groupe.
01 – Let the journey begin
02 – A Night to remember
03 – Sinister fate
04 – My eternal sorrow without you
05 – Crossing swords
06 – Wonders of the Earth
07 – Fade away in darkness
08 – Into the rhythm of the drums
09 – Gone beyond skies
10 – Remembrance
11 – Unexpected hope
12 – A New dawn
Myspace officiel : http://www.myspace.com/arcasband