The Furious Seasons – Look west (2016 – Stonegarden Records)
S’il est bien une chose qu’il est tant possible de reprocher ou de célébrer à l’envi en matière de folk c’est bien cette propension à susciter une mélancolie irrépressible, de celles qu’il serait si facile d’illustrer par une feu de bois, la nuit au fond des bois, lorsque le regard se plonge dans la sarabande des flammes alors que les émotions piquent et étreignent. Et en cela, le trio The Furious Seasons, qui ouvrira pour Donovan durant sa tournée ‘Sunshine Superman’, remplit en plein de réservoir à spleen.
L’acoustique sensible maniée de mains de maîtres au gré des cordes s’avère des plus expressives. Les saisons ne sont pas furieuses niveau volume, pas plus que rythmique, mais brassent bel et bien, en un joli tumulte intérieur, de ceux qui serrent le cœur. Cette invitation à regarder vers l’Ouest renvoie à cette dimension sauvage, non pas à conquérir mais plus à apprivoiser en son sein.
Cet album n’est certainement pas un album de rentrée, ne serait-ce qu’au regard de sa date prévisionnelle de sortie du 7 octobre. Mais avant tout parce qu’il constitue une invitation à saisir à bras le corps ce qui peut faire mal mais fait l’être de l’animal et ainsi à être à sa propre écoute, ce que les périodes trépidantes d’activité ne permettent pas toujours. Introspection boisée et réflexion résineuse sont donc les essences de cet album réussi sans embûche.
- Longshot
- A Thing to behold
- What’s coming next
- Sadly matched
- Best plans
- Bad man
- Simple and clean
- My Terrible song
- Roll out the future
- The Tape
- Summer Flame
- Glad it’s mine
Laisser un commentaire