John Carpenter @Todays Festival, Turin – 26/08/2016
Plus qu’un concert, un pèlerinage. Je sais, blasphème. Oui mais, John Carpenter, c’est un peu mon guide spirituel et culturel. J’ai grandi avec lui, avec ses œuvres. J’avais besoin de le voir pour me sentir complète, je pense. Un peu comme, je suppose, les croyants vont sur les sites sacrés de leur religion. Un peu.
John Carpenter a beau être une légende, il a suffisamment été considéré comme un outsider, un loser, un has-been, bref qualifié de tout un tas de sobriquets anglicistes pour en garder un esprit et une présence simples. Ce n’est pas une superstar qui est montée sur la scène de l’INCET de Turin, ancienne teinturerie. C’est un gamin, qui s’amuse, qui est content de rencontrer son public.
Il n’y a rien eu de surprenant pendant cette performance de chair. Une liste de titres alternant entre titres cultes (ouverture New York 1997 puis Assaut) et morceaux issus de son récent (et superbe) Lost Themes. Des extraits de films projetés sur une toile, tout simplement. Des lunettes noires enfilées pendant Invasion Los Angeles. Des mots à notre attention. Rien d’extravagant, mais beaucoup de sincérité. A l’image de notre Prince des Ténèbres.
Source photo : lastampa.it
Laisser un commentaire