Autechre – Elseq 1-5 (2016 – Warp)
Les cinq volets d’Elseq créent un voyage entre expérimentations bruitistes et recherches sonores de plus de quatre heures… Monumental par la taille, le projet l’est moins par sa force. Certes le duo ne triche pas et se moque des lois du marketing sonore. Mais le projet n’est pas au niveau de son ambition.
Sean Booth et Rob Brown sortent bien sûr du tout venant des musiques électroniques mais leur radicalisme prend parfois des formules répétitives et inutilement longues. Autechre tente bien des insurrections pour introduire de la magie dans la musique électro mais c’est (presque) en pure perte.
L’album est une sorte de ‘démo’ d’un album ‘rêvé’ et qui, resserré, aurait pu bousculer bien des lignes. Triturer le son par des effacements et des extensions se veut un défi mais la liberté à reconquérir reste en attente. Divers empiètements et rapiècements ne créent pas un renouvellement du genre électro : au mieux ils l »indéterminent’.
En lieu et place de plats de résistances l’opus interminable crée des ‘mises en scène’ qui sans doute peuvent séduire le gogo. Entre volonté de puissance et amnésie, l’œuvre érige la disponibilité d’un rêve mais sa vapeur ne sauve pas l’eau du feu et le feu de l’eau.
Laisser un commentaire