David Bowie Prom @ Royal Albert Hall, Londres – 29/07/2016
David Bowie est comme le fameux perroquet : décédé. Pourtant il ne mourra jamais. Son empreinte musicale indélébile a imprégné de si nombreux musiciens et fera de même pour les générations à venir. L’émotion est cependant encore présente en cet an 0 post Bowie. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’une émission spéciale de la série des ‘Proms’ soit consacré à l’enfant de Bromley et diffusé sur la BBC Radio 3. La question des artistes osant se frotter à l’œuvre encore chaude peut cependant et légitimement se poser. Ainsi que de la playlist, vu l’exhaustivité est exclue.
Le Royal Albert Hall, cadre prestigieux s’il en est, a donc accueilli l’orchestre Stargaze, son chef André de Ridder ainsi que Neil Hannon, Anna Calvi, Marc Almond, Amanda Palmer, Laure Mvula, Elf Kid, Jherrek Bischoff, Paul Buchanan, Philippe Jaroussky et John Cale. Point de figure à faire se trémousser les NRJ Music Awards, mais une belle brochette ayant toute sa place sur scène. Et dont l’interprétation envahie, également parfois débordée, d’émotion atteste de l’envie d’être sur scène.
Chacun pourra regretter l’absence de tel ou tel titre (ou la présence, marre de « Let’s dance » et « Fame »), critiquer certaines performances. Il sera en revanche difficile d’affirmer que la session ne rend pas hommage à l’artiste. Les interprétations et réorchestrations correspondent à la démarche mise en œuvre pendant plus de 40 ans par le sieur. C’est là une nouvelle fois l’occasion de dire au revoir et merci, Mr Jones !
- Warszawa
- Station to station
- The Man who sold the world
- This i not America
- Life on Mars
- Lady grinning soul
- Ashes to ashes
- Fame
- Let’s dance
- Girl loves me
- I can’t give everything away
- Blackstar
- Heroes
- Always crashing in the same car
- Starman
- Valentine’s Day
- Sorrow
- Space Oddity
- After all
Laisser un commentaire