Kostis Kilymis, Crystal Drops / Ground Loops, (2015 – I Dischi Del Barone IDDB 004)

Le musicien grec Kostis Kilymis est basé à Londres depuis 2007. Sa musique se focalise sur la répétition, le bruit, les environnements immersifs et la relation entre le son et l’espace. Utilisant des pickups magnétiques et électroniques analogiques, elle est destinée aux collaborations – avec Nikos Veliotis, Leif Elggren, Stephen Cornford, Tim Olive.

L’artiste, comme La Casa, est particulièrement attentif à adapter ses sons – feedback, enregistrements de terrain, rythmes, manipulés par la table de mix – à l’environnement dans lequel ils sont joués. Les sons semblent nager dans l’immobile, se vivent en fantômes emportées par des vagues. Ils dérivent loin de leurs repères, se trans-figurent, prennent un nouveau départ.

Les spéculations sur la notion de « musique » se perdent en conjectures au sein de structures où la « machine » garde tout son rôle pour varier les plaisirs à coup d’attentats imaginaires et de conspirations angéliques ou démoniaques. Tout est présent : mais dans une crise de solipsisme. Les présences auditives perdent une partie de leur référence.

Haut les dissonances pour le « déficeleur » émérite des routines sonores. Il s’agit de s’introduire dans la nébuleuse de songes mouvementés. Kostis Kilymis s’efforce de les ranimer : cela touche à notre plaisir comme à notre peur. Le mystère s’épaissit, le son se libère de ses filets et de ses gammes.

Be Sociable, Share!
A propos JPGP
Honorable poète, fin critique et mélomane terrible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*