Jacques de Pierpont & Hervé Bourhis – Le Heavy Metal (2016 – Éditions Le Lombard)

Vulgariser sans dénaturer, telle est la mission que se sont assignés l’illustre Pompon de la RTBF et le dessinateur Hervé Bourhis. La collection la Petite Bédéthèque des savoirs, réunissant pour chaque ouvrage spécialiste et artiste autour d’un thème donne le cadre, les deux auteurs s’occupant quant à eux du -tri-ton.

L’équilibre entre précision et généralisation est délicat. Ici, l’ouvrage, ainsi que l’annonce la quatrième de couverture, se destine au néophyte plutôt qu’au vétéran de la bière tiède servie dans des gobelets. Les grandes lignes, les querelles de clocher, les origines sont évoquées à grands traits, quitte à faire grincer quelques dents. Il sera possible également de regretter l’absence d’actualisation par rapport à certaines actualités (RIP Lemmy). L’ensemble n’est cependant nullement condescendant, comme cela est trop souvent le cas dans différents supports consacrés au genre, que ce soit au regard de la démarche (‘Expliquons le métal à des pauvres ignorants’) ou du sujet (‘Expliquons la musique de ces plus ou moins gentils sauvages’). La passion de Pompon y est sans doute pour beaucoup.

Les lignes sont foisonnantes de références, de telle manière que le nouveau venu pourra s’y perdre. Le retour de certains noms permettra cependant de cibler les références majeures. Et l’amateur pourra également repérer quelques groupes à même de piquer sa curiosité, ainsi que de nombreux souvenirs.

Au travers de 66 pages (666 auraient sans doute été trop nombreuses), l’ouvrage réussit à se montrer transversal, à éluder les polémiques stériles sans pour autant occulter les faits (coucou la Norvège et le black metal). Et surtout il constitue un support d’introduction loin de clichés véhiculés par les médias généralistes que les amoureux du genre peuvent s’approprier pour échanger avec leurs proches quant à cette musique bruyante et outrancière qui les anime tant.

Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*