18h15 – Okänd (2016 – Autoproduit)
18h15, un bel horaire qui évoque la fin de la journée de travail, pour certains, un moment propice à la rêverie, le temps d’un détour en terre inconnu. ‘Inconnu’, Okänd en suédois, en voici à présent un vocable qui fleure bon l’exploration sous son acception septentrionale, vivifiante, tranchante.
Cécile Nicolas, au travers de son projet musical déjà porté sur de précédentes réalisations, crée un équilibre éclectique, comme collecté au gré d’un voyage en terre claire. Les bidouillages, les notes organiques de cordes frappées, les samples vocaux s’articulent et s’enchainent avec une netteté lumineuse, navigant entre ambiances fantastiques et ritournelles entêtantes.
L’album, au travers de ses 9 compositions, parvient à faire voyager. Ouvrant la voie avec une introduction qui porte bien son nom, créant une atmosphère de rêverie propice à la poursuite du périple. Entre réminiscence d’enfance, voyage d’adultes, réalité, rêve. Ailleurs surtout. Et ce parcours oscille entre sensations connues sans qu’elles ne puissent être rattachées à un point particulier, et vertige de la découverte, abaissant en ce sens toute barrière qui aurait pu être érigée insidieusement par de quelconques a priori.
Et la perspective de replonger sous peu dans cet univers avec la suite du projet, , réalisée en collaboration avec divers artistes, ne peut que donner l’envie de ressortir de son intérieur pour mieux reprendre le chemin musical.
- Afraid of the dark
- Let the right one in
- Untitled
- The Lost boys
- Trondheim
- Monsters under the bed
- Takk
- Ballagàrraidh
- Northern lights
Bandcamp : https://18h15.bandcamp.com/album/ok-nd
Laisser un commentaire