Ina-Ich – ii3 (2016 – iNH-iCH prod)

Pour ce 3ème album, financé au travers de la plate-forme de financement participatif Oocto, le projet Ina-Ich ne fait pas de blague, bien que la sortie d’ii3 soit prévue le 1er avril. Même en découvrant la formation, l’ambiance comporte une petite touche familière, comme une première porte d’entrée. Une consultation du livret permet de noter le nom de Matthieu Chédid dans les remerciements et la présence de celui qui officie fréquemment à ses côtés, Brad Thomas Ackley. Voilà pour l’accroche, mais si tout correcteur dira qu’elle se doit d’être soignée, elle ne saurait faire tout le devoir. Il en va de même ici.

Kim-Thuy Nguyen et son mari Aurélien Clair développent ce qu’ils animent depuis 2006. Le prisme musical de leur comparse né aux États-Unis sert de révélateur au rock qui pulse en eux, mêlant organique et électronique, lourdes pulsations et arpèges, bruissements et soupirs, rappelant de loin en loin Shaka Ponk, ce qui ne surprend pas outre mesure quand on sait qu’Ina-Ich a assuré des premières parties pour ceux-ci.

Dès la première écoute, il est tentant de dire que l’album sort avec un timing parfait pour remporter de nombreuses adhésions. Il s’inscrit en effet parfaitement dans l’air du temps au niveau mélodique, écrit et visuel. D’aucuns parleront d’opportunisme, à n’en point douter. Mais alors que certains en sont encore à pleurer le dresseur d’araignées de Mars qui s’y connaissait comme personne pour ouvrir ses voiles au bon moment, il serait bien triste de prêter à tout un chacun de viles pensées mercantiles. Il est autrement plus présent de profiter de ce ‘vacarme utile’ dixit la bible du savoir universel, de ce son qui peut bien persister sans pour autant s’avérer dérangeant.

  1. Lève-toi
  2. Fais-nous un tube
  3. La Fin du monde
  4. Comme un garçon
  5. L’Argent
  6. Rien à foutre
  7. Tes Silences
  8. Ma Chair et mon sang
  9. Maman
  10. Je t’emmène
  11. 20 secondes
  12. Au bout des doigts

Site : http://www.ina-ich.net

 

Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*