Ulan Bator – Abracadabra (2016 – Acid Cobra Records)
Au travers de cette formule magique, le duo français aux accents exotiques n’évoque les steppes qu’au travers de son nom sans pour autant convoquer un Khan désherbeur. Les compositions habitées et habillées d’électronique parviennent à composer une ambiance sauvage bien que civilisée, entre tourments intérieurs et expressions précieuses d’iceux. La démarche menée est bien maîtrisée, conçue avec minutie, prévision et projection.
Cette intellectualisation patente du processus créatif peut rebuter et mener à percevoir l’enchaînement des pistes comme un exercice de style partagé entre initiés. Mais c’est bien là le tour de passe-passe de la paire d’as, les touches déposées parviennent à faire fi des dissonances intérieures et finissent par faire mouche. Sans doute pas au premier assaut mais le fer battu fini par être engagé et des lumières s’allument.
Ces lueurs sont forcément teintées au prisme de la perception qu’il est possible de retirer des motifs maniérés qui sont exposés, au gré des sonorités trop ouvragés pour n’être qu’honnêtes. En ce sens, il y a une sorte d’embobinage qui résulte de cette écoute, de cette transition entre l’envie de lâcher un sarcasme qualifiant les musiciens de ‘poseurs’ et la tentation de risquer une autre écoute pour entendre comment le tout a été bricolé. un peu comme avec du bonneteau, les deux compères parviennent à attirer l’oreille là où ils le souhaitent, gommant ainsi leurs artifices. Et face à cette prestidigitation musicale, force est de tirer son chapeau aux artistes.
- Chaos
- longues distances
- Coeurrida
- Ether
- Saint Mars
- Evra Kedebra
- Holy wood
- Radiant utopia
- Golden Down
- Protection
Bandcamp : http://ulanbatorband.bandcamp.com/album/abracadabra-new-album
Laisser un commentaire