Will Samson – Ground Luminosity (2015 – Talitres)
Le kid de Brighton Will Samson continue son mixage folk, pop, électro et ambiant. Ground Luminosity élargit même le spectre de son précédent album, Balance (Karaoke Talk, 2012). Son troisième album est le premier chez Talitres . Entre temps il a multiplié les concerts en Europe en assurant de nombreuses premières parties (Kurt Vile, Marissa Nadler, Shearwater, Pinback entre autres). Il a aussi travaillé avec Tom Demac (It Grows Again), créé des musiques de films et exploré des sons électroniques avec un musicien allemand. A l’occasion le multi-instrumentiste a été batteur du groupe Fenster.
Pour son nouvel album (mixé par Martyn Herne à Berlin – studio Litche) il a utilisé son éventail de magnétophones et autres appareils à bandes afin de donner une place plus importante aux plages électro. Composés au cours des voyages de l’artiste, les titres ont été parachevés dans un studio ascétique Portugal face à l’Atlantique (qu’on entend parfois en fond sonore). L’artiste a choisi de composer de nuit et dans le froid. Est-ce pour cela que l’électro est privilégié ? En tout état de cause l’electrofolk (avec sur certains titres la participation de Benoit Pioulard et Message To Bears) ouvre un territoire plus calme et serein fruit selon l’artiste de sa pratique de la méditation.
L’album reste le plus raffiné de l’artiste anglais : quelques notes au piano capté par un magnétophone, quelques harmonies de violons et surtout les nappes electro mêlées à la voix aigue de Samson impressionnent . Des atmosphères éthérés et sophistiqués culminent avec le titre instrumental « Suspended ». L’artiste y joue avec le silence et permet des voyages magiques là où la musique devient visuellement parlant une obscure clarté.
Laisser un commentaire