Ummagma – Frequency (2015 – Raphalite Records)

Retrouvailles avec le couple ukraino-canadien Ummagma, ici pour le meilleur. Si la relation qu’entretiennent les deux musiciens ne regardent qu’eux, il semblerait que cette délicate et singulière sensation de suspension qui étreint deux âmes-soeurs et fait craindre au commun des mortels que leurs corps autant que leurs esprits ne restent étroitement collés se déverse dans leur œuvre. La shoegaze aérienne et sensible qui est proposée s’avère lumineuse et éclatante, comme la voix de la moitié nord américaine de  la paire, Shauna McLarnon.

Le terrain, tout éthéré qu’il soit, n’est pas totalement inconnu. Le titre « Lama », déjà amplement trituré, connaît trois nouveaux remixes, dont ceux de Robin Guthrie des Cocteau Twins et de Mal Holmes d’OMD. Outre la visibilité et sans nul doute que doit apporter ce genre de contributions, les passerelles apparaissent clairement entre les univers et justifient d’autant  plus la présence des relectures sur l’album.

L’écoute de ce Frequency se situe aux frontières des différents états de la matière : cristalline de par la structure des compositions et leur brillance, liquide en vertu de la glisse et de la fluidité des enchaînements, gazeux de par l’impression générale de légèreté. Entre plasma, supercritique ou encore mésomorphe, la substance même de l’album se joue des classifications par trop fermées pour mieux se dérober et donner envie de s’en saisir. Chasse aux papillons blancs et noirs pointés, étude de la thermodynamique des harmonies, qu’importe la définition de cette plaisante recherche musicale, elle ne saurait être que personnelle et en cela universelle.

  1. Orion
  2. Lama
  3. Winter Tale
  4. Galacticon
  5. Ocean Girl
  6. Lama (Robin guthrie remix)
  7. Lama (Mal Homes remix)
  8. Lama Lights that change remix)
Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*