Thot – #XVNM (2015 – Autoproduit)
Grégoire Fray n’en est pas à son coup d’essai, cela fait quelques années qu’il répand son ‘vegetal noise’, dix pour être précis. Toujours aussi limpide et marquante, l’œuvre électronique se révèle ici plus organiques qu’à l’accoutumée. Non pas en ce qu’elle tend vers l’humus mais en ce que la passion, la force se ressentent de manière immédiate, même dans les nappes au sein desquelles planent une forme de danger, de menace sourde.
En ce sens, les deux titres s’avèrent des plus entêtants. L’espace qu’ils construisent semble s’amenuiser au fil des notes, créant une sensation de suffocation progressive, qui se brise cependant sur les passages plus furieux qui s’ensuivent, toujours porté par cette impression qu’une ombre subsiste au sein des discordances, des saturations, des distorsions.
Sans surprise mais avec un réel bonheur, Thot porte deux titres précis au sein de leur flamboyance, instillant une forme de lumière au travers des méandres sombres, maîtrisés au travers de leur rage sous-jacente. En cela, les compositions ne font que conforter les bonnes pensées formées à l’endroit de ce projet du plat pays, projet ne manquant pas de relief.
- (Never) never again land
- I Need(ed) much more
Bandcamp : http://thot.bandcamp.com/album/xvnm
Merci pour cette review!