Rednex pour la première fois en France @ Espace Glenmor (Carhaix) – 4 juillet 2015

Rednex est surtout connu pour son célèbre titre « Cotton Eye Joe », encore à la mode dans les bals folks mais aussi en discothèques. Depuis 1992, le groupe rencontre un grand succès dans l’Europe du Nord et en particulier en Allemagne où ils ont créé la chanson de la coupe du monde de football en 2006 : « Football is my religion ». Le groupe a déjà vendu plus de dix millions d’albums.

Rednex est un groupe de « musique fictive » suédois. Leur nom est une déformation phonétique du mot rednecks ( « bouseux » du sud des États-Unis au cou rougi par le soleil). Le groupe a été créé par les producteurs suédois Janne Ericsson, Örjan Öberg, et Pat Reiniz qui ont mixé musique country à la musique techno. Après leur remix déjà cité du  « traditionnal » folk « Cotton eye joe » en morceau dance-floor, l’album intitulé Sex & violins fera suite au single et le groupe a produit divers hits dont « Old pop in an oak » ou « The way I mate ».

Les Suédois font preuve d’une énergie débridée peu appréciée aux USA qui voit en eux l’émanation  d’un certain racisme anti-blancs même si le groupe a créé là-bas toute une série de déclinaisons plus ou moins réussies. C’est oublier l’aspect humoristique d’un groupe qui revisite le folk et le bluegrass à sa main et qui feint de fétichiser le « Deep South » jusque dans le nom de chaque membre du groupe (et ses vêtements cow-boy) : Mary Joe, Ken Tacky, Billy Ray, Bobby Sue and Mup. Rednex garde un aspect « entertainment » jouissif. Il reste relativement ostracisé en France. Comme si le pays était la plus sûre défense d’une certaine bienséance de la mythologie U.S.. Il n’en demeure pas moins que le groupe a prouvé en Bretagne sa puissance de feu.

Be Sociable, Share!
A propos JPGP
Honorable poète, fin critique et mélomane terrible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*