Médine – Arabian Panther (2008 – Din Records)
Voici le dernier album de Médine, rappeur désormais célèbre en provenance directe du Havre connu pour ses textes profondément engagés, sa richesse culturelle et sa fameuse barbe.
Dès le premier morceau le ton du CD est donné par une introduction connue de tous mais que personne n’aurait imaginé voir sur un album de rap français… S’ensuit ensuite une douzaine de morceaux qui nous montrent que Médine livre ici son album le plus abouti, tant du point de vue musical que textuel ! Un album engagé comme nul autre, mais servi avec une production de grande qualité qui amène une toute nouvelle dimension à la musique de l’Arabian Panther et lui procure un nouveau souffle, encore plus impressionnant que sur les albums précédents.
On retrouve dans cet album des textes tranchants, qui assènent les vérités les unes après les autres et montre que le talent de cet artiste reste toujours intact. Pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste, une seule écoute suffira pour vous convaincre (ou vous persuader…) que le rap français est loin d’être mort, et qu’en étant loin de la FM on trouve encore de l’authentique !
Au-delà des apparences et des instrus on trouve sur cet album (comme sur les précédents d’ailleurs) des textes digne des plus grands songwriters, écrits avec le cœur et la raison mais démontrant une culture profondément riche et travaillée. Fruits du talent d’un poète contemporain comme on en trouve peu, les rimes acerbes viennent percuter nos tripes et nos neurones, forçant une réflexion sans pour autant empiéter sur la portée purement musicale de ce cd, riche en sonorités et en influences. Ajoutez à tout ceci un artiste au charisme omniprésent, un flow digne des grands du hip-hop et vous obtenez un artiste auquel on ne peut rester indifférent.
On observe sur cet album un travail remarquable au niveau des instrus, de l’enchaînement des morceaux et de l’esprit général, à la hauteur des textes que Médine nous offre sur un plateau. Si ceux-ci semblent venir au feeling, on se rend compte a posteriori que ces mêmes textes ont nécessité un gros travail pour être aussi aboutis. Même si ceux-ci déchaînent les passions pour leur démagogie et leur franchise, la prise de position assumée est à des années-lumières du (malheureusement) trop habituel “nique la p…..” et l’on se réjouit de trouver un parolier qui possède enfin un talent digne de ce nom et même encore plus.
Convaincre ou persuader ? A l’écoute de cet album, on se rend compte que certains sont capables de faire les deux avec brio et ce en gardant les pieds sur terre malgré la renommée, chose bien trop rare dans la musique actuelle.
Cet album passe d’une traite, nous ramène violemment à la réalité “comme un virage qui se termine dans la Seine” grâce à une musique et des textes qui imposent un respect mérité, et au final on se rend compte que dans sa catégorie, on ne peut lui trouver aucun rival digne de ce nom. Un disque à écouter voire posséder absolument pour se forger sa propre idée de cet artiste qui le mérite.
Morceaux :
01 Self-Défense
02 Peplum
03 Portrait Chinois
04 RER D
05 Don’t Panik
06 A l’Ombre du Mâle
07 Pantherlude – Ils Peuvent
08 Kunta Kinte – Enfant du Destin
09 Panther Blues
10 Code Barbe
11 Camp Delta
12 Besoin de révolution
13 Arabospiritual