Robi – La cavale (2015 – AT(h)OME)
S’il est communément admis que le deuxième album est le plus difficile dans une carrière, il y a de réelles raisons à cela, la même qui rend la vie quotidienne moins douloureuse mais tellement plus difficile à vivre que la passion : il n’y a plus de faux-semblants, d’effet de surprise.
L’hiver et la joie, premier album de Chloé Robineau, la femme derrière Robi, ayant reçu un bon accueil critique et conquis un public, la barre était haute. Sauf que Robi est libre, et livre ici La cavale, un album encore plus personnel, fougueux, marqué et marquant.
Soutenu par une basse omniprésente mise au service des textes, il s’agit là d’un bijou de poésie noire, de pop sombre, de rock feutré. Évidemment, les chants désespérés étant souvent les plus beaux, il serait lui faire offense que de prêter une joie immense au propos de cet opus. Véritable promenade au cœur des tourments et des méandres d’une âme sur la brèche, perdue entre sa dépendance à quelqu’un d’autre (« Tu fais le choix de ne jamais en faire […] Attrapons les étoiles, ce soir, c’est nuit de fête. Attrapons les étoiles que la nuit noire nous jette. » dans « Nuit de fête ») et son rejet de l’ordinaire et de l’acquis (l’entêtante, l’obsédante merveille « Devenir fou »), c’est en se tapant la tête dans les murs que Robi écrit, en mettant du sel sur ses plaies qu’elle compose et en livrant ses émotions, brutes et aussi nues que le visage qu’elle offre en couverture, qu’elle les partage.
Intimiste et impudique à la fois, dépouillé et enivrant, cet album s’inscrit dans la lignée de ces femmes qui montrent au grand jour que leurs tripes sont bien aussi colorées que celles des hommes, et que l’on peut faire du rock sans hurler.
- L’éternité
- Être là
- Devenir fou
- Nuit de fête
- Danser
- Le vent
- À cet endroit
- Le chaos
- À toi
- Par ta bouche
- La cavale
Site officiel : http://robimusic.net/
Sur Facebook : http://www.facebook.com/robimusic
Laisser un commentaire