Caribou – Our Love (2014 – City Slang)
Après avoir mélangé de manière anecdotique la folk et l’électro, le musicien canadien a fait un virage vers une musique plus « dance » avec l’album Swim plein d’énergie rafraichissante. Our Love cultive là même veine tout en lui donnant plus de profondeur. On reste dans une approche clubbing néanmoins l’artiste se fait plus « causant » en imposant sa voix ou au passage celle de Jessy Lanza (« Second Chance ») qui modifie la couleur de l’album.
Néanmoins, il faut retenir de cet album les propositions électros. Elles donnent à l’album sa réelle originalité et se refusent aux expérimentations spéculatives. Le création reste toujours sobre et évite les facilités qui auraient pu facilement être exploitée par Dan Snaith (aka Caribou). Il se « contente » d’offrir un corpus resserré et habile. Our Love s’écoute pour son format velouté et séduisant sans la moindre mièvrerie dans le romantisme discret qui innerve l’ensemble.
Chronique courte et efficace !
Toutefois je pense qu’il est important d’ajouter que si l’album embaume nos oreilles, il s’avère d’autant plus convaincant en live, notamment à la Route du Rock l’année dernière où Daniel avait fait un tabac