Cette sensation diffuse d’effroi, qu’elle soit liée à une crainte qui rôde ou à une peur du noir, cet indicible qui existe aux confins du champ de vision et de la pensée, a souvent été exploité au sein des matières artistiques. Cela ne veut pas dire qu’il ne l’est plus.
Wells Valley, avec son post metal à tendance sludge, se love dans cette zone grise, cet endroit non défini et mouvant qui est plus ressenti que perçu. Hurlements, percussions hypnotiques, riffs lourds et sombres, de quoi pleinement laminer l’âme. Sans pour autant la refaçonner derrière. C’est à elle de se débattre, de se tordre pour reprendre forme.
Le trio portugais parvient à créer un album intrigant, puissant, organique. Il y a bien un aspect viscéral au sein des compositions, mais le traitement qui est infligé à cette matière tient plus de la forge que de la salle d’opérations : contours indistincts, chaleur, faible luminosité, le tout n’est pas clinique. Un constat chirurgical s’impose néanmoins : il est fort possible que Moonspell ne soit plus le seul groupe lusitanien identifié à large échelle.
- Ghost of you
- Start over a wheel
- Sacred mountain
- Hands are void
- Plead for light
- Kingdom of salvation
Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?