Cape Noire – Ad Nauseam (2014 – Autoproduit)

Je vois les reflets d’une aurore dont je ne verrai pas se lever le soleil. Il ne me reste qu’à m’asseoir au bord de ma fosse; après quoi, je descendrai hardiment, le crucifix à la main, dans l’éternité.
Évoquer les dernières lignes des Mémoires d’Outre-Tombe de Chateaubriand peut sembler hardi dès lors qu’on s’apprête à mentionner une pièce musicale, mais cette allusion n’est pas ici hors de propos, loin de là. Non point du côté de la pompe souvent inhérente aux écrits du vicomte, mais bel et bien pour la puissance évocatrice des 6 titres proposés.
Bien lancé par le titre « Fire » mis en avant sur le bandcamp de l’artiste, le noir trip hop issu de la sombre capuche de Cape Noire surprend, bouscule, renverse. A bien des lieues des clichés parfois véhiculés par la musique se réclamant du giron des ténèbres, les compositions font montre d’un bel équilibre entre retenue, justesse, flambée, menace. Cordes, machines, voix, les éléments s’articulent de manière fluide, y compris dans les grincements et bourdonnements. Inscrite dans une démarche DIY de la jaquette à la réalisation unipersonnelle des morceaux, la qualité de l’EP ne peut que retenir l’attention et emporter a minima des hochements de tête en rythme.
L’écoute s’avère une épiphanie, un peu comme si un astrophysicien était parvenu à observer l’énergie noire. En effet, c’est en quelque sorte comme si différentes composantes de la musique dite sombre avaient fait effort d’évidence pour se matérialiser. Il ne saurait donc être question de découverte au sens strict mais plus de révélation.
Arborant une tenue évoquant la faucheuse ou encore Charon, l’artiste mène remarquablement sa barque, les 6 titres jouant le rôle d’eaux du Léthé à même de faire oublier bien des artistes plus en vue.
Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

2 Commentaires le Cape Noire – Ad Nauseam (2014 – Autoproduit)

  1. Jolie découverte, belle voix et musique à la fois simple et sophistiquée.

  2. Hello,
    Sérieusement ? Vous ne savez pas qui se « cache » derrière cette cape noire ?
    Alors, j’ai de la chance…et beaucoup de Lorrains aussi ont cette chance.
    Cette femme a déjà un passé musical très riche et varié, et une solide expérience de la scène et des médias.
    Voilà, je n’en dirai pas plus si ce n’est que j’ai eu la chance de la voir chanter plusieurs morceau de cet album :-)
    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*