Lidwine – Before our lips are cold (2014 – Taktic Music)
Le substantif ‘composition’ a une dimension fascinante. Polysémique, il figure sans trop de peine l’entreprise d’arrangement de pièces éparses, à la manière d’une mosaïque, l’effort de mise en place d’un élément unique au moyen de fragments. Et ce fil d’œuvre reliant l’artiste à sa ou ses pièces traduit justement la sensation qui se dégage de l’écoute de ce Before our lips are cold.
L’artiste avait été entrevue en ces pages pour son EP No Monkey, qui faisait la part belle à la voix et à la harpe. Ces deux composantes sont toujours présentes, timbre cristallin rappelant Kate Bush et instrument tout autant cristallin et majestueux. Mais il ne s’agit pas là des deux seules composantes ici présentes. Outre le fait de s’adjoindre de joviaux camarades (enfin, sans doute, sinon, ils ne seraient pas là), la dame touche notamment aux machines et aux arrangements, le tout sans tirer à l’arc alors qu’elle dispose de plusieurs cordes.
Et c’est bien là que la notion de composition prend tout son sens. Chaque piste constitue une partie de la toile froide et lumineuse qui est travaillée au moyen de techniques concomitantes sans être identiques. La lumière change de place, l’heure n’est plus la même et le regard musical ne peut qu’être différent sur ce qui est illustré. Tant au moyen de compositions originales que d’une relecture de « Holy night », l’artiste dépeint une ambiance intrigante tout en restant caressante et animée. Qu’on n’a de cesse de redécouvrir.
- Patterns of the panes
- Before our lips are cold
- Blow the horns
- Back & forth
- No monkey
- The Pool
- Duet for ghosts
- The Boy behind the man
- Protective
- Holy night
Site : http://www.lidwine.com/
L’album paraitra le 20 octobre.
Pré-commande http://www.lidwine.com/shop
Merci !