Subconscient – Whales chant (2014 – Fär(ADM))

Savoir parler ‘baleine’ est très utile, Doris, poisson chirurgien apparaissant dans Le Monde  de Nemo des studios Disney l’a bien montré. Aussi l’écoute de cet EP mono titre pourrait être un gage de réussite. Amoureuse, professionnelle, qu’importe.

Sauf que d’expression de mammifère marin il n’y a point au long de ces vingt minutes. Et plus que d’envolées ou de logorrhées ineffables, la composition unique évoque, au gré de son post-rock épuré et onirique, bien plus le périple de ces majestueuses créatures plus que leur échange. Sont évoquées des traversées d’eaux d’un bleu profond, dans un espace où le temps s’écoule d’un manière différente. De manière plus ample, presque paresseuse, mais aussi plus profonde.

Bien loin de la quête aux accents initiatiques des producteurs aux grandes oreilles, la vibration générale appelle à l’introspection, au voyage intérieur. Les structures, plastiques, fluides, collent bien à ces pérégrinations apaisantes. Ainsi que s’est prénommé le duo, ce mouvement est presque imperceptible et imperméable à la réflexion. S’il est doux, il n’écarte pas la profondeur, voire la gravité au gré des phrases.

L’EP constitue un instant de grâce au milieu d’un quotidien acéré. Et il reste possible de prolonger cette écoute avec de véritables chants de baleines.

 

Bandcamp : http://subconscient.bandcamp.com/releases

Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

1 Commentaire le Subconscient – Whales chant (2014 – Fär(ADM))

  1. Merci pour cette chronique! Sachez que le premier album éponyme de Subconscient est désormais disponible, et qu’il est possible de le découvrir ici: https://subconscient.bandcamp.com/album/subconscient

    Merci!
    FÄR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*