S’appeler War Deluxe et intituler son album We Come in peace, cela sonne erreur de casting. Ou plutôt défaut de traduction comme dans Mars Attacks. Mais point d’inquiétude, on est loin de la voix sirupeuse de Slim Whitman, donc pas d’explosion de cervelle à redouter.
L’electro hip-hop instrumentale proposée par le duo strasbourgeois ne fait pas dans l’éclat, fut-il vocal. Il est plus question de battements synthétiques âpres au dedans mais soyeux au-dehors, dotés d’une dimension entêtante. L’esprit, très 90′s, procède par strates dans la construction des compositions, un peu comme le nappage d’un bon gâteau : il y a différentes couches qui n’ont pas tout à fait le même croquant ni la même saveur. Et c’est justement cette superposition qui fait tous le sel de cette venue pacifique.
La dimension instrumentale de l’album laisse les coudées franches à l’imagination, qui s’affranchit là des sentiers des paroles pour vagabonder à son aise dans des chemins de traverse, plus ou moins urbains, plus ou moins éclairés, plus ou moins accidentés. La caractéristique principale reste que, l’air de rien, l’album parvient à maintenir tout du long une ampleur certaine, sans effet de manche ou plutôt de platine trop apparent. La marque d’une maîtrise tranquille assurément.
Les tonalité et ambiance de cet EP peuvent faire l’effet d’un filtre Instagram au premier abord : déjà vu et presque facile. Mais là s’arrête la comparaison avec l’application photographique : les couleurs sont tout sauf au rabais et c’est une franche profondeur, friande de nuances, qui se révèle au gré des pistes. De belles tranches au sein desquelles d’aucuns pourront percevoir de véritables pépites.
- New world order
- Blazing sun
- Harem empire
- Machine gun kelly
- We come in pace
- Glass girl
- Army of presidents
Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?