Dernières mises à jour
Arch Enemy – War Eternal (2014 – Century Media Records)

C’est l’histoire de Pinkie Pie, la gentille petite ponette bondissante, qui s’en va gambader, toute primesautière… et qui se fait laminer à coups de rangers. Avec un titre d’album comme War Eternal, il ne fallait pas s’attendre à ce que le groupe Arch Enemy se reconvertisse en dispensateur d’easy listening cheesy.

Pourtant il y a tout de même une modification d’importance, le chant passant de la couleur blonde au bleu. Angela Gossow, charismatique lionne tapie derrière son micro, passe la main à Alissa White-Gluz, auparavant titulaire chez The Agonist. Mais la dame bleue n’est pas du genre à s’en laisser imposer, que ce soit par de grands chevelus ou même pas une côté cassée lors d’une chute en plein concert. Elle rugit, hors et surtout sur scène.

Et sur disque. Si l’oreille se focalisera sans doute lors de la première écoute sur le chant, qu’il est possible de trouver un poil moins caverneux que celui de la prédécesseure, il n’en manque pas pour autant de profondeur. Le death proposé n’est n’est nullement amoindrie, il se charge simplement de nuances différentes. De la même manière que pour la dimension vocale, il serait osé de trouver à redire sur la scission de la fratrie Amott, survenue en 2012.

Dans son ensemble, War Eternal porte bien son titre et offre des rythmiques martiales, double-pédale au clair. Saturation et growls sont au rendez-vous. La dimension brillante et mélodique sont néanmoins au rendez-vous, comme sur l’instrumental « Graveyard of dreams ». Alors, certes, cette dimension brillante rapproche davantage l’album des ouvrages de théorie belliciste, comme ceux de Clausewitz, que de l’enfer boueux des tranchées. C’est rugueux mais relativement propre. Mais cela n’enlève rien à la puissance de ce War Eternal.

1. Tempore Nihil Sanat (Prelude in F minor)
2. Never Forgive, Never Forget
3. War Eternal
4. As The Pages Burn
5. No More Regrets
6. You Will Know My Name
7. Graveyard Of Dreams
8. Stolen Life
9. Time Is Black
10. On And On
11. Avalanche
12. Down To Nothing
13. Not Long For This World

Site : http://archenemy.net

Be Sociable, Share!


  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?