It It Anita. En voici un nom de groupe et d’EP éponyme qui conjugue allitération et assonance en son sein. Mais là n’est pas le moindre de ses atours. Le ton est donné, et la vibration est en directe provenance des années 90 de ce siècle achevé qu’était le XXème.
En effet, la formation belge puise son inspiration et sa verve de cette période temporelle. Il y est possible d’y apercevoir l’ombre de noms illustres, tels que Sonic Youth. Et ici, pas de calme pré ou post tempête, les deux s’entremêlent, entre fureur saturée et arpège plus intimistes. Et l’énergie brute renvoie à une époque définitivement perdue au cours de laquelle le nom de MTV pouvait être associé sans surprise aucune avec la flamme rock sous tous ses avatars (remember les MTV Unplugged de l’époque).
Les deux versants de cette force semblent brûler avec le même naturel. Et si les riffs les plus enfiévrés sont les plus marquants, la mélancolie qui imprègne les instants les plus apaisés attire néanmoins l’attention. Il n’y a pas forcément de liant entre les pistes mais cela n’est pas perturbant. Ce ballon d’essai remplit parfaitement son office en démontrant les qualités de It It Anita, quelque part entre efficacité évidente et fougue implacable.
- G Round
- Tacoma
- F#
- NPR
- Lightning bolts and man hands
Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?