Haioka – Rei Row (2014 – Emerald & Doreen Records)

La voix n’est qu’un instrument (et la voie est un chemin mais cela est une autre histoire). Loin de la prédominance des cordes vocales sur les autres cordes et peaux du corps musical, Haioka aborde ce nouvel EP en réservant à sa voix le même sort qu’aux autres éléments utilisés pour ses compositions. En effet, l’artiste japonais use sans abuser du sample tant de phonèmes que de bruits du quotidien pour habiller ses trames. La dimension entêtante qui s’en dégage se conjugue aux tonalités nippones aisément identifiables, pour créer des morceaux clairement synthétiques.

Cette dimension électronique, peu organique n’en sonne pas pour autant artificielle. Les vibrations et pulsations et qui s’en dégagent sont loin d’être déshumanisées, d’autant plus qu’elles viennent en écho aux conséquences psychologiques du séisme de 2011 et de ses corollaires, tsunami et crise de Fukushima en tête. Si cet aspect ne saute pas oreilles de prime abord, il est cependant aisément perceptible que les titres recèlent une intention, de par un rendu laissant deviner l’existence de strates dissimulées. Les compositions ne sont en effet pas monolithiques et appellent différentes écoutes afin d’en saisir les différentes subtilités. Elles révèlent en outre une sensation de décalage, un peu comme si l’histoire qu’elles véhiculaient nécessitait une action en raison de quelque chose qui ne serait pas en place.

En cela, bien que les quatre pistes aient plus un aspect contemplatif que narratif, elles n’en racontent pas moins des sensations.

  1. Rei Row
  2. Hyakki yakou
  3. Just want to know
  4. Walking on the street
Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*