Ainsi que le titre de cet album l’exprime, le duo Canado-ukrainien Ummagma n’est pas tout seul sur cet album, leur album. Si « Lama » est leur création, elle se trouve mise entre d’autres mains sur les autres pistes.
Partons de la substantifique moelle. Le duo/couple/paire/ange enfin réunifié met en œuvre une electro légère, shoegaze et dreampop à souhait, porté par la voix aérienne de Shauna McLarnon. Les relectures du titre et de son essence varient selon la personne en charge, mais il est certains points qui ne manquent pas d’interroger. Ainsi la quatrième dimension, le temps, subit différentes torsions, outrages diront certains. mais il ne manque pas d’intriguer qu’un morceau de 5’01 puisse se retrouver à la fois reconnaissable mais indubitablement changé avec de nouveaux avatars oscillant entre 3’16 et 7’57. Et bien entendu la tonalité, l’ambiance, la vibration du morceau se voient altérées au gré des remixes. A ces deux petits jeux combinés, force est de noter que les relectures les plus singulières sont celles de Irregular disco workers acid feel, avec une approche synthétique bien ‘moustache’ (c’est un mot de saison semble-t-il) et de Mind Movies, plus onirique et psychédélique encore que l’original.
A l’issue de cette quarantaine de minutes, il est possible d’apprécier la démarche du label Emerald and Doreen Records qui permet de promouvoir tant l’artiste principal dont la composition est remaniée que les bidouilleurs. Pour autant, on attend également plus de matériel original permettant de mettre en lumière les talents du duo Ummagma.
- Lama (Original version)
- Lama (Sounds of Sputnik remix)
- Lama (Mind movies remix)
- Lama (A Copycat remix)
- Lama (Theater of delays remix)
- Lama (Alexander Robotnick remix)
- Lama (go nogo remix)
- Lama (Irregular disco workers acid feel remix)
- Lama (A Copycat remix) snippet
Site : http://www.ummagma.com/
Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?