La recherche d’originalité pourrait être taxée de mal du siècle. D’aucuns lient ce phénomène à un individualisme forcené (ou méthodologique, poke Schumpeter). Toujours est-il qu’en matière de métal lyrique ou symphonique, genre qui va fêter aux yeux et surtout aux oreilles du grand public ses 15 ans, il pourrait sembler difficile de dénicher une merveille de singularité, quantique ou non. Mais cette particularité providentielle est-elle pour autant une panacée à même de guérir toute personne blasée ?
Rien n’est moins sûr. Si les expériences les plus improbables peuvent parfois générer quelque chose de surprenant dans le bon sens du terme, les expérimentations peuvent avoir leurs limites. Et s’il peut être des plus singuliers d’opposer Hamlet et Britney Spears, il n’est pas certain que le résultat constitue un phare artistique qui guidera les générations futures.
Revontulet ne révolutionne pas le genre, pas plus qu’il n’en tord les codes. Dommage ? Même pas. Le chant est pseudo-lyrique, les instruments à corde et à vent lorgnent également vers le répertoire classique et le duo russe ne cache pas leur admiration pour le folklore finnois et leur digne représentant musical (oui, il est bien question de Nightwish). Mais si Revontulet, ‘lumière du Nord’ dans la langue de Tuomas Holopainen, chausse se gros sabots, il parvient tout de même à faire des claquettes avec.
En effet, une fluidité indéniable se dégage de Hear me. Loin du côté parfois emprunté, tantôt boursouflé de ce métal qui se drape d’atours parfois bien trop grand pour lui, l’album est traversé par une lumière semblable à celle d’un âtre d’autrefois. C’est donc une histoire d’un autre temps qui se laisse écouter, d’un autre monde peut-être également. Et s’il n’y a à cela rien de nouveau, il serait bien malvenu de bouder son plaisir. Sans oublier qu’en musique comme pour toute autre chose, ‘il est dangereux d’être trop zélé’.
- Blizzard
- Infernal angel
- Suomi
- Rainheart
- Velvet night
- The Pianist of the darkest night
- Eternal autumn
- Hear me
Site : http://www.revontuletband.com/
Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?