Le taulier de la chanson française a écrit il y a de cela bien des années ‘J’irai au bout de mes rêves / là où la raison s’achève’. Et certaines, comme les sœurs Laurel, l’ont pris au mot. Ces jumelles, accompagnées des 6 membres de leur tribu, proposent un périple onirique avec l’EP Damdamin Mo.
Mêlant harpe, violon, percussions corporelles, chant, vocalisations, bruits de bouche, les deux Marie (-Christine et -Rose) et leurs 6 animaux totem parviennent, malgré la liste précédente qui ressemble à un inventaire à la Prévert, à créer des harmonies, des ambiances, des images. Au fil des 6 titres, les paysage se déroulent, éthérés comme il se doit dans un rêve. Les hommes et leurs troubles sont absents, pour mieux être remplacés par des bêtes et leurs centres d’intérêts. Les harmonies vocales et les instruments figurent un arbre, un chemin, une rivière et cette atmosphère berce, tout en restant traversé par les éclats vocaux des deux sœurs, pareils à des éclairs annonçant un orage d’été.
Damdamin Mo s’écoute d’une oreille alanguie mais attentive aux nuances et ornements, dans un entre-deux entre rêve et réalité, qui se gorge de l’eau d’une cascade qui n’est que dans un autre plan. Rafraîchissant, déroutant, enchanteur, tels sont les épithètes qui peuvent être accolés à cet EP.
- Damdamin mo – panimula
- 8 femmes puissantes
- ECHO
- Lieu-dit
- SAYAW
- Damdamin Mo – pagsasara
Bandcamp : http://maryse.bandcamp.com/album/m-a-r-y-s-e-la-tribu