Broadchurch a été l’événement de ce début d’année. Les huit épisodes de cette excellente série britannique, produite par ITV, ont été diffusés en prime time, sur la télévision publique française et a battu des records d’audience. Pour faire court et inciter vivement ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait de se jeter sur ce bijou : dans la petite ville balnéaire anglaise de Broadchurch, où la criminalité est à zéro et où tout le monde se connaît, le corps d’un enfant de onze ans est retrouvé. Il a été assassiné. La police enquête, et plus particulièrement une femme qui a toujours vécu là et un homme désagréable, écossais taiseux venant d’arriver. Le drame fissure toute la communauté et finalement, la découverte de la personne ayant tué le garçon devient presque secondaire.
Si l’histoire est une tragédie douloureuse, les images contrastent volontairement : extrêmement lumineuses, apaisées, elles mettant en valeur le cadre idyllique de la nature britannique. Un tel raffinement devait se parer d’une bande originale à la hauteur.
C’est là qu’intervient Ólafur Arnalds. Ce jeune islandais, aussi connu que Björk dans leur pays, a tissu pour habiller cette série un trip-hop envoûtant et troublant, principalement instrumental, soufflant un froid aux antipodes de la douceur des paysages. Et plus les falaises, les visages et les mots se font tranchants, plus la musique se fait ronde et enveloppantes à grands renforts de nappes harmoniques. Mélancolique comme le cœur de ses habitant-e-s, glaciale comme le meurtre commis, aérienne comme le décor, les pièces musicales d’Ólafur Arnalds deviennent parfois subtilement obsédantes, s’acharnant à refuser de sortir de la tête, notamment le morceau servant de générique de fin, « So Close », avec le chant subtil d’Arnór Dan (le chanteur du groupe Agent Fresco, islandais lui aussi) ou le thème déchirant de tristesse du personnage de Beth.
Un très court et néanmoins excellent album de commande. Une magnifique bulle de givre qui hantera longtemps même qui n’a pas vu la série.
- Main Theme
- So Close (featuring Arnór Dan)
- Suspects
- Arcade
- Broken
- Beth’s Theme
-
Site officiel d’Ólafur Arnalds : http://olafurarnalds.com/
- Sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/olafurarnalds?fref=ts
https://twitter.com/OlafurArnalds - En savoir plus sur Broadchurch (attention spoilers) : http://www.bbcamerica.com/broadchurch/
Une série qu’il faut que je voie… Merci pour le rappel !