Dernières mises à jour
Lamia Culta – Woman Scarred (2013 – Vox Inferni Press)

Certains concepts sont plus aisés à appréhender que d’autres. En l’occurrence, la thématique de la messe noire, du rituel dédié à l’Enfer et à celui ou celle qui le dirige est plutôt connue. Il a été possible, en ces pages, de s’intéresser aux italiens de Laetitia in Holocaust ou à sa majesté grecque Christos Antoniou lui-même. Ici, cap à l’est, mais sans les Pet Shop Boys, avec l’ukrainienne Fosco Culto.

Il serait somme toute facile de dire que ces compositions irradient de malfaisance et d’impiété. Facile, dont acte. Le parcours présenté est celui d’une fille d’Eve (en même temps, avec une fille de Lilith, cela ne se passerait pas de la même manière), objet du rituel dans tout ce qu’il peut avoir de blasphématoire et de douloureux. Ce grand huit sensitif et émotionnel, conjugué au sacrilège du thème, est retranscrit de manière ample et puissante par la dimension néoclassique de l’album, tant dans ses grandes envolées (grandes orgues ou assimilées, fracas) que dans ses constructions plus fines, distorsions ou arpèges. Le chant serpente entre borborygmes viscéraux et montées plus lumineuses sans altérer la dynamique de plongée puis de renaissance sacrificielle.

Cela est sans doute le poids de l’habitude, mais cet album interroge sur la banalité du Mal, sans pour autant déranger Hannah Arendt. En dépit de son amplitude, le parcours mis en musique ne sonne pas des plus extrêmes. pourtant, il sourd le malaise, le sacrilège, la menace. A cela s’ajoute la jaquette qu’il serait presque possible de qualifier de sobre par rapport à d’autres producitons explorant le même thème. Une femme, encagoulée, portant fourrure et épée, prêt à frapper. Une potentielle égérie pour du viking métal pourrait-on dire. C’est sans compter sur la détermination qui habite ses yeux noirs. On la sent prêt à occire le premier Nicola Sirkis à proximité pour le plonger dans des abysses magmatiques.

1. Retap Retson
2. Into the Night
3. Dwelling in the Dark
4. Cold Riser
5. Woman scarred
6. To love the Devil
7. Fonce Foulard Fragile
8. She-wolf
9. Girlfriend
10. Gloomy Sunday
11. There I shall Dwell

 

Be Sociable, Share!


  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?