Dernières mises à jour
The Ersatz – Kill the false inside you (2013 – Autoproduit)

A l’heure de la production musicale formatée, vocodée et bieberisée, un groupe qui ose le nom de The Ersatz ne peut qu’attirer une oreille sympathique. Mais la sympathie ne suffit pas pour captiver l’écoute, pas plus que la concupiscence ou une quelconque motivation intéressée. Ces faux-semblants ne peuvent que, et même doivent, céder le pas face à la musique. Dont acte.

Avec Kill the false inside you, The Ersatz propose un premier album, empli d’alternative shock industrial. Ce tryptique d’épithètes renvoie donc à une musique faite de rythmiques mécaniques qui clashent et claquent, d’effets et boucles électroniques, de gros riffs saturées et de voix viscérales issues de quelconques limbes virtuelles. Ca fait du bruit, ça hurle, ça perturbe, mais pas gratuitement. Les 14 titres proposés par les nantais n’errent pas au hasard au sein d’un chaos musical qu’ils auraient généré de manière aléatoire, à la seule grâce de l’entropie.

Il y a une ligne directrice et même si elle se plaît à l’emploi de boucles et de phrases itératives par fragments, elle ne récuse nullement la ligne droite pour mieux percuter de plein fouet celui qui écoute. L’industrial est le terreau de Kill the false inside you, le shock le couvre-chef revêtu pour mieux percuter la face de son prochain. Quant à l’alternative ? Il confère à la surprise résultant de l’écoute d’un album, le premier de la formation de surcroît, rappelant un esprit du début des années 2000, peuplé de nuits décadentes habillées de Tamtrum, Dead Sexy Inc ou Punish Yourself. Et lorsque certains titres se mettent à parasiter l’organisme pour l’habiter et le contraindre à des gesticulations désordonnées bien que cathartiques, comme a pu le faire un bon « Suck my tv » des flurorescents toulousains, il apparaît que l’œuvre est parvenue à remplir son office d’éradication des faux-semblants.

Kill the false inside you n’est en rien un succédané.

  1. Exordium
  2. Intruder under my skin
  3. Mind’s nails
  4. Dead space parasite
  5. One more scar
  6. Obey industry
  7. Hybrid children
  8. Embryo born from fire
  9. Spasm of paranoia
  10. Put to death
  11. winterguts
  12. System failure
  13. Kill the false inside you
  14. Peroration

Site : http://www.the-ersatz.com

Clip « Dead Space parasite »

 

Be Sociable, Share!


  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?