Le sage Thot, aka Grégoire Fray, fait à nouveau retentir sa fibre de vegetal noise au travers de l’EP Citizen Pain ci-devant épluché. Certes, l’aspect noise ne renvoie pas forcément à ce qui est attendu habituellement sous cette dénomination, le côté végétal pourra quant à lui plaire aux plus carnassiers. Toujours est-il que les deux singles, “Citizen Pain” et “Rhythm Hope Answers” (précédente création du musicien belge) ici déclinés en cinq titres, proposent une expérience à nulle autre (salse)pareille.
Si, ce jeu de mots est parfaitement acceptable, seuls les esprits chagrins en jugeront autrement.
A l’image de ce que le projet a pu proposer par le passé, la musique électronique mise en action est structurée, intéressante, prenante. Les remixes proposés ne le sont pas moins. Chaque artiste intègre le morceau utilisé et renversé dans son propre univers, que celui-ci ait des accents plus industriels ou hip-hop que celui d’origine. Outre le fait de souligner l’aspect malléable du matériau originel, les relectures créées constituent de réelles re-créations du titre, bien loin de simples variations.
Au niveau des remixes, celui de RNZ est le plus surprenant. En effet, les éclairages harsh industrial, pour efficaces et intéressants qu’ils soient, ne comportent plus de dimension de surprise, au contraire d’une appropriation très urbaine et bitumeuse. Comme quoi, le travail de transformation du joailler est aussi important que l’effort du mineur. Et cette métaphore est définitivement plus élégante qu’une quelconque référence aux transformations que les bovins peuvent opérer à partir de matière végétale.
- Citizen Pain
- Citizen Pain (T.Raumschmiere Remix)
- Citizen Pain (Downtown Path Manipulation)
- Rhythm.Hope.Answers (Imaginary War Remix)
- Rhythm.Hope.Answers (RNZ Remix)
Bandcamp : http://thot.bandcamp.com/album/citizen-pain-ep-2
Merci pour cette review! Grégoire // Thot