Dernières mises à jour
Depeche Mode – Delta Machine (2013 / Mute – Sony Music)

Que dire de Depeche Mode, qui n’ait pas déjà été dit des milliers de fois ? Le groupe maintenant légendaire de Basildon n’ayant jamais spécialement fait le coup des adieux, il suffisait d’attendre, en bouillant d’impatience, la suite de Sounds of the Universe, sorti en 2009, qui célébrait la grandiloquence électronique du groupe, particulièrement sur scène avec cette tournée inouïe des stades du monde. Avec Delta Machine, Depeche Mode renoue avec un son plus organique, plus brut, sans renoncer ni à la synthé-pop ni aux voix sexy et profondes qui ont fait la marque de fabrique du groupe. Évidemment, ce nouvel album peut décevoir un peu de prime abord. En effet, il n’a pas la dimension épique de son prédécesseur direct, ni le fil qui lie les morceaux les uns aux autres. Ici, il s’agit plus du résultat de ce que l’on peut donner lorsque l’on bidouille à huis-clos dans un studio avec de très vieux collègues de travail. Et que l’on est un génie nommé Martin L. Gore, sinon, ça ne marche pas.

La première surprise est la sortie de ”Heaven”, jolie ballade mid-tempo pas spécialement faite pour les FM au formatage obtus, un single qui n’en est pas un et a pu dérouter hors des cercles de fans. Mais que l’on ne s’y trompe pas, cet album recèle de temps forts radio-compatibles (”Soft Touch / Raw Nerve” ou le deuxième single sulfureux ”Soothe My Soul”). Mais comme souvent, les temps forts sont ailleurs : le final ”Goodbye”, suite et fin du culte Violator (1990, déjà…) et l’ensorcelant ”Should Be Higher” où Dave Gahan nous montre que sa voix de basse peut s’aventurer dans les hauteurs sans perdre de son charisme.

À noter également : une édition Deluxe de l’album est disponible sans chercher par monts et par vaux ni casser sa tirelire des grands soirs, incluant quatre titres inédits de très bonne facture complétant l’album.

Au bout de treize albums, Depeche Mode a toujours des choses à dire et, au-delà de cette nouvelle réussite studio, le plus exaltant reste de les voir sur scène, où ce groupe explose littéralement.

CD 1

  1. Welcome To My World

  2. Angel

  3. Heaven (le clip : http://www.youtube.com/watch?v=Fy7FzXLin7o)

  4. Secret To The End

  5. My Little Universe

  6. Slow

  7. Broken

  8. The Child Inside

  9. Soft Touch / Raw Nerve

  10. Should Be Higher

  11. Alone

  12. Soothe My Soul (le clip: http://www.youtube.com/watch?v=bt-28iNQnwY)

  13. Goodbye

CD 2 (Edition Deluxe)

  1. Long Time Lie

  2. Happens All The Time

  3. Always

  4. All That’s Mine

Site officiel : http://www.depechemode.com/

Toutes les dates de la tournée mondiale : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Delta_Machine_Tour (en anglais)



  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?