Dernières mises à jour
The Sweet Vandals – After All (2013 – Sweet Records/Differant)

Du quatrième album des espagnols The Sweet Vandals on ne pourra hélas ne retenir que la superbe pochette rétro. Venu de la soul et de la funk, le groupe espagnol s’y embourbe. Depuis son premier album en 2007, il a creusé ce sillon tout en y perdant son âme et ses premières émotions. Preuve que leur aisance financière (relative) qui permit aux Sweet Vandals de créer leur propre studio (Funkameba) et leur propre label ne fait pas forcément ses plus beaux jours. La pléthore des moyens soulignent paradoxalement les limites musicales de After All et son laisser-aller (que le nom de l’album indique).

Dans sa funk on est loin de ce que proposaient les originaux chez Hi Records ou Atlantic de l’autre côté de l’océan. En dépit de la voix de Mayka Edjole l’ensemble reste sous la ligne de flottaison. Les sons ne résonnent pas de manière nouvelle mais simplement bien en dessous des précédents opus. Le groupe doit pour s’en sortir explorer de nouvelles voies. Il en a les moyens. On attend sa prochaine étape et son prochain virage.



  1. Jimbo on Mercredi 17 avril 2013

    Je trouve cette chronique aussi creuse et limitée que la musique qu’elle prétend décrire !

  2. Merguez Guez on Mercredi 17 avril 2013

    Je trouve perso cet album peu inspiré certes,mais à la première écoute ca reste un bon album avec de bons morceaux,des riffs endiablés,une voix et un bon enregistrement.
    Maintenant c’est sûre il n’y a pas de tubes,mais est-ce cela qui fait que ce soit un bon album ou pas?J’adhère plus à un groupe qui fait de la musique plutôt qu’à la majorité des artistes qui se croient toujours en 1960,ou à l’époque les groupes pensaient à faire deux tubes et cinq slows de merde(du remplissage le terme est plus adapté).
    A bon entendeur salut et bonne écoute…