Horna – Askel Lähempänä Saatanaa (2013 / World Terror Committee)
Certains rêvent d’un chateau en Espagne. Aux dernières nouvelles, il serait plus aisé, surtout en cette froide fin d’hiver, de s’en aller gambader dans un manoir froid, lugubre et suintant. Les finnois d’Horna se proposent de servir de guide pour cette riante entreprise.
L’atmosphère de Askel Lähempänä Saatanaa est celle qui est, souvent trop rapidement, associée au métal scandinave, en l’espèce un black metal possédé et tout de même un rien malsain. Il est difficile de dire, n’en déplaise aux raccourcis faciles, s’il est question de lieu de culte saccagé et incendié, à moins de parler la langue du Lièvre de Vatanen. Non pas que la clarté du propos constitue un des canons du genre, mais la retranscription ou l’étude des paroles sera, ici, quelque peu ardue.
Cela n’est pas forcément une gêne. L’attention se trouve alors toute tournée vers l’impression, les perceptions d’ensemble, les sens étant forcément aux aguets de la dimension viscérale de l’exercice. Et le chant se révèle conforme aux attentes, l’interprète éructant et dégobillant tant ses intestins que son âme forcément souillée au moindre mot. Les guitares tressent quant à elles des boucles répétitives et hypnotiques en abusant du triton (attention, aucun amphibien n’a été blessé, il s’agit ici de l’accord), tandis que la section rythmique martèle comme sur le crâne d’un pêcheur qu’il est nécessaire d’expurger de se errements impies.
Rien que de très classique en somme. D’excellente facture, mais classique. Ce serait bien là le noeud du problème. Le finnois, de par ses pasects agglutinants et gutturaux, se prêt bien au genre. Horna parvient bien à restituer l’ambiance posée par sa pochette, à savoir celle d’un territoire noir dont les contours s’estompent et au milieu duquel luit une terne lumière profane. Mais si la réalisation est bien réalisée et calibrée, cela ne suffit pas forcément à pleinement le distinguer de ses contemporains du genre.
- Alku
- Askel Lähempänä Saatanaa
- Kunnia Herralle, Kuninkaalle
- Kuolema Kuoleman Jälkeen
- Yhdeksäs Portti
- Ei Aikaa Kyyneleille
- Kärsimyksin Vuoltu Hänen Valittuna Äänenään
- Aamutähden Pyhimys
- Pala Tai Palvele
- Ota Omaksesi, Luoksesi
Site : http://horna666.com
Laisser un commentaire