La surprise a souvent du bon. Mais son absence peut également être appréciable. Ainsi, un groupe de stoner rock qui se nomme Electric Worry et intitule son EP Back to motor city présente l’ensemble des ingrédients attendus pour le genre. De la saleté, de l’huile, un moteur, du poids en somme. La guitare est attendue grasse, enduite d’huile, la rythmique plombée, le bourdonnement omniprésent et le chant éraillé. Carton plein, les trois bisontins mettent tout cela en oeuvre.
La modération est fréquemment parée de toutes les vertus. Dans cette logique, trop de zèle à propos d’un cahier des charges musicales devrait être contre-productif. Pas ici. La légion d’honneur de l’originalité ne sera pas décernée, mais cela ne semble pas recherché. L’EP se psoe davantage comme une première pierre, une fondation permettant d’asseoir l’ouvrage et de l’affiner par la suite.
Il serait aisé de bouder son plaisir, de rechigner, de faire son esthète. Mais Back to motor city n’a d’autre prétention que d’évoluer dans son petit monde stoner et d’avancer, une fois le moteur pleinement réglé. Alors, autant laisser vrombir les titres et profiter de la balade, sous un ciel nécessairement incandescent. Après un plein, il sera temps de se décider s’il convient de poursuivre ou non la route.
- Back to motor city
- One vision
- Take the road
- Side by side
Site : http://electricworry.bandcamp.com/
Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?