Dernières mises à jour
Clan of Xymox – Kindred Spirits (2012 / Metropolis)

Depuis qu’il s’est retrouvé seul maître à bord du vaisseau Xymox, Ronny Moorings a réalisé les excellents Hidden Faces et Creatures et puis, plus grand-chose… Enfin si ! Toute une série d’albums globalement assez peu inspirés et dispensables.

Cette fois, Moorings revient avec un concept auquel il ne s’était encore jamais essayé auparavant, l’album de reprises. Parade pour faire oublier le manque cruel d’inspiration auquel il est confronté depuis déjà longtemps ? On serait tenté de le croire car cet album propose une sélection de morceaux somme toute assez peu surprenante: on y trouve pêle-mêle du Joy Division, du Siouxsie & the Banshees, du Depeche Mode, du New Order, du Nine Inch Nails et l’indécrottable “Creep” des Radiohead. Moorings en profite pour nous refourguer une nouvelle fois sa version du “Heroes” de Bowie.

Evidemment, pas beaucoup de surprises dans cette sélection, forcément familière du public de Xymox. Plus qu’un album de reprises, on découvre une sorte de compilation de remixes simplement imprégnés d’une Xymox touch… Ces nouvelles versions globalement assez fades et peu inspirées desservent plus les morceaux originaux qu’elles leur rendraient hommage.

Ainsi, lorsque Moorings signe avec “Red Light” une des plus mauvaises réinterprétations de l’album, difficile de ne pas se remémorer le panache et le brio avec lequel Siouxsie et ses Banshees s’adonnaient à l’exercice du cover album avec le mémorable Through the Looking Glass. Panache et brio dont ce Kindred Spirits manque cruellement.

  1. Venus
  2. Alice
  3. Is Vic There?
  4. A Forest
  5. Something I Can Never Have
  6. Red Light
  7. Decades
  8. Heroes
  9. A Question Of Time
  10. Creep
  11. Blue Monday


  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?