Dernières mises à jour
Syven – Corpus Christi (2013 – Audiokratik/Secret Entertainment)

D’aucuns, au crépuscule des années 1990, prétendaient que le 21ème siècle serait religieux ou ne serait pas. Certes, la cristallisation patente autour des fondamentalismes depuis un certain 11 septembre 2001 pourrait leur donner raison, mais là n’est pas la question. Syven se prend au jeu de l’association et du mélange entre shamanisme et christianisme.

La dimension shamanique, en direct lien avec les forces de la nature, semble a priori bien loin de la dimension spirituelle, gouvernée par l’esprit, propre à la religion du livre précitée. Pourtant, la transition entre les deux s’opère de manière progressive, subtile, en partant d’une voix basse dans un chant pseudo-grégorien pour évoluer et parvenir à une dimension plus aérée, allant jusqu’à laisser entendre un cours d’eau.

Cet aspect tribal est moins poussé que sur certains autres albums, comme par exemple certains titres de Fever Ray. Il est moins glaçant également. Le côté chrétien semble contenir la progression dans un cadre gothique, au sens architectural du terme. En effet, les différents titres restent dans une ambiance ‘cathédrale’ et sont, sans doute, un brin éloignés de la composante viscérale et pulsatile qui lui est souvent associée.

L’écoute reste néanmoins intrigante. Elle permet notamment de se familiariser avec les sonorités caractéristiques du kantele, instrument finnois traditionnel. L’ensemble renvoie une sensation de fraîcheur propre aux vieilles pierres, remplissant probablement ainsi son désir d’évocation. Et inspire naturellement le désir de communier avec les forces en présence, ou de consommer le corps du Christ, c’est selon.

  1. Ploratio
  2. Corpus Christi
  3. Renascentiam
  4. Crucem sanctam subit

Bandcamp : http://syven.bandcamp.com/

Site : http://koti.mbnet.fi/atolonen/syven/syven.php



  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?