Dernières mises à jour
Zhalem – Second Skin (2012 / Subwave Records)

Il semble a priori difficile de se promener dans le rêve d’un autre. La science-fiction a certes souvent abordé cette thématique mais sans pour autant donner de recette exploitable par les tenants des sciences dures. Reste à l’art, sous toutes ses déclinaisons, la délicate tâche de tenter de renouveler l’expérience. Ce à quoi s’attèle Second Skin, l’album de Zhalem.

La dimension onirique se détache nettement des impressions offertes par l’album. Le rendu, cotonneux à de nombreux moments, brouille les perceptions et contribue à une immersion dans d’autres lieux, résolument urbains. Les déplacements , bien que musicaux, soulèvent une poussière d’asphalte qui vient consteller l’atmosphère, en suspension. Se dégagent ainsi des sensations très graphiques à l’écoute, plus impressionnistes que réalistes toutefois. L’utilisation de plages, d’arpèges dilués ou de percussions lancinantes amoindrit la précision du trait mais renforce les contrastes.

Aux orchestrations évoquées se surimpose un chant, indirect le plus souvent, très rarement frontal et de premier plan. Un peu comme un souvenir restant en écho dans un esprit quelconque. Peut-être le sien, peut-être celui d’un ou d’une autre. C’est le risque d’essayer une seconde peau: bien que certaines parties puissent être mal ajustées et béantes, on finit par se l’approprier. Le label Subwave Records avait déjà été aperçu en ces pages avec les albums d’Infrazer (ici et ), il repropose entêtante et intéressante.

  1. Prisoner
  2. Bad friend
  3. Needing
  4. Private hell
  5. Addict
  6. Alright
  7. Believe
  8. Little black hands
  9. Second skin
  10. Would U mind ?
  11. My World

Site : http://www.reverbnation.com/zhalem



  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?