Dernières mises à jour
Metallica – Beyond Magnetic (2012 / Vertigo)

Oh, un nouvel EP de Metallica en 2012. Enfin… Enfin, il s’agit de quatre faces B enregistrées lors des sessions de Death Magnetic, soit en 2008. Oui, il s’agit d’un clin d’oeil au trentième anniversaire de la formation du groupe. Mais il s’agit surtout de matériel qui a dormi au fond d’un carton jusqu’à cette occasion et qui n’avait pas été jugés assez bon pour figurer dans la liste des 10 titres sur 26 retenus en 2008. Il y a donc de quoi être un poil dubitatif.

Mais seule l’écoute peut permettre de se faire un avis. C’est donc parti pour un trajet d’une demi-heure à bord du “Hate train” qui ouvre l’EP. Pas de doute, il s’agit bien des 4 cavaliers, qui cavalent sans pause ni fatigue. Et pour un peu sans reproche. Oui, presque sans reproche.

Il faudrait faire la fine bouche pour nier toute qualité et inspiration aux quatre morceaux. Il ne s’agit cependant pas d’un sommet créatif du groupe, et il est compréhensible que ces quatre titres n’aient pas figuré sur Death Magnetic. Non parce qu’ils sont mauvais, mais parce qu’ils ne comportent pas l’étincelle à même de les distinguer d’autres titres.

Le point positif est qu’il ne s’agit nullement de versions démo mais bel et bien de morceaux finalisés et mixés. L’aspect négatif reste sur l’intérêt de la démarche. Metallica a vendu des choses de qualité plus discutable, mais il est possible de s’interroger quant à la finalité de cette publication. S’agit-il de donner de quoi ronger leur frein aux metallifans et d’occulter un brin le discuté Lulu ? Dans ce cas, il aurait peut-être été plus intéressant de leur donner plus de grain à moudre. Quatre titres contre douze qui restent -pour l’instant ?- aux archives, cela peut sembler bien peu.

  1. Hate train
  2. Just a bullet away
  3. Hell and back
  4. Rebel of Babylon

Site : http://www.metallica.com



  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?