Dernières mises à jour
Graines de Berceuses – Feuille & la Montagne Magique (2012 / Prikosnovénie)

Magie de Noël oblige, cette chronique s’adresse surtout aux enfants. À ceux que nous avons autour de nous, à celui qui est resté en nous. Dans sa collection Berceuses, le label Prikosnovénie nous livre un nouveau conte avec cet album protéiforme, alliant les illustrations toujours pétillantes et oniriques de Sabine Adélaïde, les mots de Régis Aubert et des noms connus de la musique féerique pour des titres très largement inédits. Le conte est cette fois une histoire unique de bout en bout, lue sur les dernières pistes du disque, narrant les aventures de la petite Feuille, partie sauver la Montagne Magique. Elle traversera de nombreux recoins étranges et fera des rencontres mises richement mises en musique, de l’icône heavenly Louisa John-Krol aux artistes conteurs et musiciens de la Compagnie Atirdel.

Les noms présents sur cette compilation sont pour l’essentiel des habitués des lieux. Ainsi, après une douce balade nordique et la magnifique romance éthérée de la Canadienne Sora, les néo-classiques Russes de Caprice nous gratifient d’un ”Enter Sandman” qui n’est pas le ”Enter Sandman” de qui-vous-savez mais dont l’intensité lyrique et sombre donne tout autant envie de vérifier ses placards avant d’éteindre la lumière. Quant à Arfang, magicien des instruments naturels et des cascades mélodiques, il nous offre une mini-rhapsodie instrumentale décrivant les états d’âme de la petite Feuille aux abords de ”La Porte d’Émeraude”. Le point d’orgue de cette sélection musicale vient à la fin, comme ultime preuve de bon goût. Il s’agit d’Alizbar, un Russe au look de pirate mi-hippie, mi-romantique maniant la harpe celtique avec une poésie, une délicatesse et une intensité rares, faisant de ”Wild Strawberry” une belle conclusion musicale avant de passer au conte proprement dit.

Ce conte est précédé, comme un générique, de ”La Chanson de Feuille” et s’étale sur quatre chapitres… dont vous ne saurez rien. Une belle histoire féerique, cela ne se dévoile pas. Il faut laisser aux enfants la joie de l’écouter. Et surtout ne pas hésiter à en profiter avec eux, au cœur de la terre, dans une ambiance douce.

Le livre

CD audio

36 pages 24×17 cm
Tome 4 – 14 illustrations
Éditions Prikosnovénie – Prik157
Distribution : Coop-Breizh
Illustrations : Sabine Adélaïde
Mise en son : Fééric Farandilc
Texte : Régis Aubert

http://www.prikosnovenie.com/

14 titres – 52 minutes avec :
01. Old Celtic & Nordic Ballads ”Witchery Fate Song”
02. Sora ”Heartwood”
03. Pinknruby ”White Lady Mirror”
04. Compagnie Atirdel ”Terrà Maïre”
05. Ashram ”Nino’s Choice”
06. Geoffrey ”Avec des ailes”
07. Reseda Tilsim ”Ay, Bilbilim”
08. Hexperos ”The Magic Mountain”
09. Caprice ”Enter Sandman”
10. Louisa John-Krol ”Singing Fountains”
11. Arfang ”La Porte d’émeraude”
12. Jean-Christophe Bonnafous ”Altérina”
13. Alizbar ”Wild Strawberry”
+
Plages spéciales enfants :
14. ”La Chanson de Feuille”
15 à 18. ”Le Conte”, lu par Christine Rey

 



  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?