Fabriqué nulle part, qu’ils disent… Il est vrai que certaines rencontres musicales sont tellement impromptues qu’elles semblent intraçables, comme la rencontre d’un groupe de rock au cours d’un concert privé au fond de la meilleure librairie de comics du monde (Comics Zone, 320 rue Garibaldi, 69007 Lyon), une fraîche nuit d’Halloween.
Pourtant, il serait facile de sombrer dans l’éthéré et le cliché facile de chansons magiques captées au hasard et sorties de nulle part, nous serions loin de la réalité du groupe Made in Nowhere. Derrière ce nom volontairement alternatif et hors de tout sentier battu, se cachent Étienne, Romain, Davy, Guillaume et Guillaume, venus du département de la Loire, musiciens confirmés et au professionnalisme minutieux. Certains en ont fait leur métier, d’autres non, mais tous sont dévorés de passion pour leurs instruments. Ce que l’on sent immédiatement, dès les premières notes de l’album (sorti certes en 2009 mais toujours d’actualité), c’est justement cette maîtrise que chacun des musiciens a de son, ou de ses instruments. Là où il est souvent d’usage de jeter des paillettes par brassées dès les premières notes, afin de se démarquer ou de dissimuler son manque de bouteille, Made in Nowhere se paye le luxe d’un ”Time on a Will” instrumental, Étienne troquant sa voix contre le saxophone, son amour initial, aux forts accents de rock progressif mêlant cassures de rythme (le batteur a dû être un métronome sadique dans une autre vie) et micro-solos virtuoses à en donner des points de côté. De même, là où beaucoup choisissent de s’étiqueter électronique ou acoustique, Made in Nowhere brouille les pistes et s’inscrit sur les deux terrains tout à tour. Groupe de scène et d’image(s), certaines chansons sont de véritables bal(l)ades, de la folk mélancolique de ”Unexpected” à l’esprit on the road de ”To Lose a Friend”.
Car de l’esprit, il y en a, par des influences sans faute de goût, de Syd Matters à System of a Down, par un sens inné du perfectionnisme de la forme et de la simplicité efficace du fond, par des paroles en anglais touchantes et coulées à pic dans le lyrisme, par une fausse légèreté lumineuse, par des projets à venir qui ont l’air diablement excitants.
Bref, ils viennent peut-être de nulle part, mais ils sont fort bien partis pour ne pas y rester !
What Happened
- Time on a Will
- Fantasy Man
- Unexpected
- Antibody
- Under the Last Glows
- Made in Nowhere
Live
- Made in Nowhere
- Unexpected
- Far Beyond
- To Lose a Friend
- Antibody
- Fantasy Man
- Time on a Will
- Lozenge Shaped Window
Site officiel : http://www.madeinnowhere.fr/
Télécharger légalement : http://music.madeinnowhere.fr/music
Sur Facebook : http://www.facebook.com/Madeinnowhere
Sur Twitter : https://twitter.com/madeinnowhere
… Et Comics Zone : http://www.comics-zone.com/
Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?