La Horde – En Passant par le monde (2012 / Fantaizic)
La Horde, cela sonne barbare comme nom. En même temps, dès lors que l’on donne dans le hardcore, il faut pouvoir en imposer. Et faire une meilleure impression que celle que pouvait donner la horde mise en avant par Oldelaf et Monsieur D. Et pour peu qu’il soit question d’adapter un roman, certes poétique, mais également assez porteur de violence, il est nécessaire d’avoir les moyens de ses ambitions.
Certes, lorsque le roman en question est La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, la filiation, ne serait-ce qu’au regard du nom, est plus évidente. Mais également plus délicate. L’histoire relatée repose en effet sur une alternance de points de vue, permettant une narration variée, alliant subtilité par instants et passages plus bruts. En l’espèce, le hardcore ne semble pas forcément le meilleur vecteur pour porter les interrogations de Sov le Scribe et sa recherche sur les formes et l’origine du vent. En revanche, le verbe souvent fleuri du Golgoth et l’argot si particulier du combattant Erg paraissent pouvoir se marier sans trop de problème à la rythmique martelée et au chant hurlé.
Le résultat laisse songeur. L’album ne constitue pas une réelle bande originale du roman, cette fonction ayant déjà de toutes manières déjà été remplie par une collection de pistes proposées par Arno Alyvan avec une version de l’oeuvre. En Passant par le monde reprend les thématiques du roman de Damasio et propose différentes lectures des idées développées. Il serait cependant réducteur de ne s’attacher qu’à cette dimension de l’album. Celui-ci propose des compositions très efficaces, véhiculant une grande énergie et un souffle certain. Établir un parallèle avec le vif évoqué dans les pages de l’écrivain lyonnais est cependant exagéré. La Horde du Contrevent est davantage une inspiration appuyée pour l’album qu’une source. Il convient de conserver une partition entre les deux supports. Mais quoi qu’il en soit, l’écoute donne envie de se (re)plonger dans l’épopée.
- La Horde du Contrevent
- Nuclear mind
- Les Derniers hommes
- Condamné à vivre
- Monochrome
- Spin
- Deux pour un seul corps
- Eden
- Les Damnés
- Echec
- J’ai vu
- Extinction de masse
Laisser un commentaire