Dernières mises à jour
Clock Paradox – Egotheism (2012 / Inverse Records)

D’Hannibal Lecter à Dexter Morgan, du redneck Leatherface à la créature étrange de Devil Story, les tueurs en série bénéficient d’une exposition globalement favorable. Bon, certes, ces héros de fiction sont plus glamours qu’un Francis Heaulme ou qu’un Emile Louis, mais quoi qu’il en soit, le phénomène produit une certaine fascination sur le public. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le groupe Clock Paradox se glisse dans la peau d’un homme en délicatesse avec les règles morales le temps d’un album. Ou bien plus longtemps, cette dernière solution étant légèrement plus inquiétante.

L’exploration distordue des méandres d’esprits torturées est souvent proposée dans le doom métal, un poil moins dans le death. Si les deux genres proposent une lecture forcément différente, celle de disciples de Chuck Schuldiner comporte un tempo légèrement plus élevé. De quoi mettre l’accent sur l’action liée aux troubles plus que sur la spirale malsaine et étouffante de l’esprit perturbé.

Les 8 titres comportent cependant une forte dimension progressive permettant de ne pas limiter l’expérience à une simple fuite éperdue mais d’intégrer une lumière, une vision décalée et par instant légèrement obscurcie, propre à un prisme cognitif différent. La montée en puissance d’une pulsion, le trouble qui lui est associé, le rugissement qu’il suscite se retrouvent traduits au long d’Egotheism.

L’album se refuse à choisir entre violence et contemplation, et cette tension contribue tant à l’équilibre qu’aux effets créés chez celui ou celle qui écoute. Il n’y a ainsi pas de réelle certitude quant à ce qui va suivre, à l’image de ce qu’il est possible de ressentir en présence d’une personne inquiétante. La sensation que tout basculer d’une seconde à l’autre est ainsi bien présente, stimulant les sens. Et confortant dans l’idée que, finalement, il faut être un tantinet perturbé pour revêtir un masque tanné et faire de grands moulinets avec sa tronçonneuse.

  1. Virtual Compassion
  2. In the flesh
  3. Machine mind
  4. Cleansing self
  5. The God complex
  6. Void
  7. Origo
  8. Paradigm

Site : http://www.clockparadoxband.com/



  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?