Fiona Apple – The Idler wheel is wiser than the driver of the screw and whipping cords will serve you more than ropes will ever do (2012/Epic Records)

idlerwheelJeudi dernier, c’était la fête de la musique. Et alors que de nombreux groupes faisaient beaucoup pour l’insertion des personnes handicapées en confiant leur balance à des sourds profonds, il était possible de rester chez soi avec Fiona Apple, avec vue directe dans son esprit. Expérience intéressante. Un peu comme à chaque fois. Et ce quatrième album, sorti 16 ans après le premier, ne surprend pas réellement mais étonne à chaque écoute.

La personnalité d’un artiste influe foncièrement sur sa musique. Et en l’espèce, avec ce qui semble être un miroir pulvérisé à coups de masse, celle de Fiona Apple ne peut que générer des albums particuliers. Ici encore, c’est une voix qui paraît par moments poussiéreuse tant elle semble avoir vécu bien plus que son hôte de 34 ans qui retire l’attention. Le piano stimulé par la dame et accompagné par les comparses de celle-ci livre une trame sur laquelle s’enroulent des fragments issus du cerveau particulier de la claviériste à la pomme.

Le premier titre, “Every single night”, donne le ton du reste de l’album. Avec cette plongée au cœur des rêves de Fiona, visiblement porte d’entrée vers un univers étrange illustré de manière intéressante par un clip. Cette virée se prolonge au fil des autres titres, dont les paroles peuvent être des plus particulières, comme sur “Hot knife”. L’expérience est par ailleurs matérialisée au moyen de l’objet, reproduisant le carnet de notes de l’artiste avec gribouillis, textes, dessins, photos et en prime un dvd bonus comportant des prises live de certains morceaux.

Il semble quasiment acquis que les propos formulés par sa maison de disques à propos d’Extraordinary machine peuvent se renouveler pour cet album, en l’occurrence celui de l’absence de potentiel commercial. Qu’importe. On ne peut qu’éprouver de la sympathie pour Fiona Apple. Une sympathie totalement dénuée de sensualité tant les yeux de l’artiste semblent dissimuler de grands couteaux effilés. Mais une de celles tirées d’une forme d’admiration pour celle qui est prompte à envoyer promener ceux qui s’aventurent à tenter de la museler. Et cet album est une nouvelle preuve de sa latitude à faire ce qu’elle souhaite.

  1. Every single night
  2. Daredevil
  3. Valentine
  4. Jonathan
  5. Left alone
  6. Werewolf
  7. Periphery
  8. Regret
  9. Anything we want
  10. Hot knife

Site : http://www.fiona-apple.com/



Laissez un commentaire

Dîtes-nous ce que vous en pensez...
Ah oui, et si vous voulez avoir un avatar, cliquez sur gravatar!